Actualités

- Actualités

Portrait d'entreprise — Coopérative funéraire des Eaux vives

Dans le cadre du Mois de l'économie sociale, Économie sociale BSL présente certaines de ses entreprises membres d'un peu partout sur le territoire. Voici La Coopérative funéraire des Eaux vives localisée dans la MRC du Témiscouata.

La Coopérative funéraire des Eaux vives offre une gamme complète de services funéraires contemporains de grande qualité, à la hauteur des attentes de sa clientèle qui est membre et non-membre. En plus des services funéraires au décès elle offre aussi des arrangements préalables.

La Coopérative funéraire des Eaux vives s'appuie sur des valeurs telles que la démocratie, l'égalité, l'équité, la solidarité, l'honnêteté et la transparence. Elle a développé une approche humaine et professionnelle dans le plus pur respect des traditions. Elle contribue aussi au développement socio-économique de nos collectivités.

L'adhésion à la coopérative est volontaire et ouverte à tous. Chaque membre participe économiquement en payant 20 $ pour son adhésion une seule fois. Les membres exercent leur pouvoir démocratique en choisissant leur conseil d'administration.

- Actualités

Akcelos : commerce en ligne

Akcelos, la plateforme pancanadienne de commerce solidaire est disponible en ligneAkcelos offre la possibilité aux entreprises d’économie sociale d’afficher et de vendre directement en ligne leurs produits et services. Être présent sur Akcelos, c’est comme être ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Akcelos vous permet de promouvoir et vendre vos produits et services au grand public et aux entreprises et vous donne une visibilité auprès des gouvernements : fédéral, provincial et municipal.

CLIQUEZ POUR REJOINDRE LE SITE

 

- Actualités

Formation Transmettez vos connaissances

Une formation de quatre (4) heures est offerte pour assister les gestionnaires et employés d'entreprises d'économie sociale dans le transfert des connaissances lors du départ d’un gestionnaire ou d’un employé clé.

 

La formation s’adresse aux gestionnaires, aux employés ou aux administrateurs et elle vise les objectifs suivants :

 

  • Réviser, bonifier et compléter la description de poste de l’employé clé qui quittera l’organisation
  • Réviser la liste des connaissances (tacites et explicites) pour vous assurer de ne rien laisser filer
  • Réaliser le début d’un plan d’action en transfert des connaissances
  • Identifier les difficultés potentielles et les aspects humains reliés au transfert des connaissances
  • Réfléchir sur ses pratiques en échangeant entre pairs.

 

La formation est donnée par France Beaucage, experte en formation et accompagnement pour assurer la relève en entreprise, associée au Comité sectoriel de la main d'œuvre en économie sociale et action communautaire (CSMO-ESAC).

 

La formation sera offerte à Rimouski le mercredi 21 novembre 2018 de 13h à 17h à La Station, Espace collaboratif, 40, rue Saint-Germain Est. La date limite pour vous inscrire est le mercredi 14 novembre.

 

Pour détails sur la formation et l'inscription, consultez la page Formations ou communiquez avec nous au 419-732-6248 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Actualités

Documentaire À Échelle humaine

Le documentaire court métrage À Échelle humaine (14 minutes), produit par Économie sociale Bas-Saint-Laurent et réalisé par Jacques Bérubé, présente les expériences de quatre jeunes personnes au sein de cinq entreprises collectives d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent, une centre d’interprétation historique d’Esprit-Saint, un camp musical de St-Alexandre de Kamouraska, une microbrasserie coopérative, une galerie de photographie et d’arts médiatiques et un festival multimédia de Matane. Le tout mis en perspectives avec des témoignages en faveur de la prise en charge collective par des travaillants du milieu rural pendant les Opérations Dignité, au début des années 1970.

Cliquer pour voir le documentaire

- Communiqués

Rapport d'activités 2017-2018

Voici le rapport d'activités de l'année 2017-2018 qui a été déposé par le Pôle d'économie sociale du Bas-Saint-Laurent lors de l'assemblée générale annuelle des membres tenue le mercredi 20 juin 2018 à Rivière-du-Loup.

- Communiqués

Nouveau nom et conseil d'administration renouvelé

Suite à l’assemblée générale annuelle, tenue le 20 juin dernier à Rivière-du-Loup, les membres du Pôle d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent ont résolu de donner une nouvelle dénomination à leur organisation, soit Économie sociale Bas-Saint-Laurent. Tant l’assemblée des membres que le conseil d’administration qui les représente ont considéré que cette nouvelle appellation, plus simple, génèrerait un plus grand sentiment d’appartenance des membres envers leur organisme de représentation et de réseautage, puisqu’elle réfère plus largement à un grand mouvement d’activité économique, très présent et dynamique dans notre région, plutôt qu’à une simple organisation.

- Actualités

L'économie sociale, j'achète!

Dans le Bas-Saint-Laurent, plus de 300 organismes à but non lucratif et coopératives génèrent l'économie sociale. Ces entreprises collectives, présentes dans tous les secteurs d'activités, ont pour objectifs de servir leur communauté plutôt que de viser uniquement le rendement financier. En consommant leurs produits et services, vous contribuez à la richesse collective et à la prise en charge de votre milieu. Consultez le Répertoire des entreprises d'économie sociale, accessible au haut de cette page, à droite (classement par MRC), ou au bas de cette page (classement par secteurs d'activités) pour connaître les entreprises de chez vous. MERCI

 

- Communiqués

Budget du Québec – De bonnes nouvelles pour l’économie sociale

Budget du Québec 2018–2019 – De bonnes nouvelles pour l’économie sociale

Québec, le 27 mars 2018 – Le Chantier de l’économie sociale se réjouit du budget déposé aujourd’hui par le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão. Plusieurs mesures stimuleront directement la contribution de l’économie sociale au développement économique du Québec.

Parmi les mesures annoncées, soulignons notamment celle visant à stimuler la création d’entreprises collectives par les jeunes et à favoriser le développement d’une culture entrepreneuriale en économie sociale. Assortie d’un financement annuel de 900 000$ sur 5 ans, cette mesure permettra de transformer en projets concrets le potentiel entrepreneurial que nous avons constaté chez les jeunes depuis plusieurs années.

- Actualités

Changer d'échelle en économie sociale

Le guide Changer d'échelle en économie sociale présente un éventail de possibilités pour aider les entreprise d'économie sociale à imaginer de nouvelles occasions de planifier l'essor et ainsi multiplier leurs retombées économiques et sociales. Il présente des stratégies qui permettront aux entreprises d’avoir des retombées positives à plus grande échelle, d’où l’emploi du terme « changer d’échelle ».

Pour télécharger le guide

- Communiqués

Programme sur le mouvement coopératif à l'UQAR

image001

L’UQAR lance une première cohorte de son programme court sur le mouvement coopératif


Rimouski, le 23 mai 2017 – L’Université du Québec à Rimouski offrira, cet automne, son nouveau programme court sur le mouvement coopératif. Une formation de premier cycle unique en son genre au Québec.

Économie sociale Bas-Saint-Laurent
10, rue de l’Évêché Est, bureau 203
Rimouski (Québec) G5L 1X4
 
Téléphone : 418-732-6248

Économie sociale Bas-Saint-Laurent est soutenu par :

MESI MRC matapedia rgb degrade