Actualités

- Actualités

Adapter votre entreprise aux dispositions de la Loi 25

Comme les entreprises privées, les entreprises collectives sont tenues de respecter plusieurs règlements. Ce dont on entend beaucoup parler depuis plusieurs mois, c’est la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels, aussi appelée Loi 25.

 

Depuis septembre 2022, des changements importants ont été apportés à la loi et de nouvelles modifications s’ajouteront en septembre 2023 et 2024. Or, le non-respect de ces changements pourrait mener votre coopérative ou OBNL à des sanctions administratives ou pénales.

 

Afin d’assurer la préparation de votre entreprise collective aux nouvelles dispositions de la Loi 25, la Coopérative de développement régional du Québec a préparé une trousse d’outils destinée aux entreprises.

 

Cliquez pour en savoir plus long

- Actualités

Bilan du Mois de l'économie sociale 2023, ÉSBSL

Dans le cadre du Mois de l‘économie sociale, l’équipe d’Économie Sociale Bas-Saint-Laurent (ÉSBSL) a effectué une tournée régionale pour rencontrer les conseillères et conseillers et les directions des organismes locaux de développement (OLD), des partenaires de longue date de notre organisation. Ainsi, des rencontres avec ces acteurs économiques des huit territoires du Bas-Saint-Laurent ont eu lieu au cours du mois de novembre 2023. Cette tournée a aussi été l’occasion pour nous de présenter à nos partenaires les deux nouvelles membres de notre équipe, Chantale Lévesque, agente de communication et Jeanne Hippolyte, agente d’émergence. 

- Actualités

Économie sociale : Service-conseils en développement durable

Au cours de la dernière année, le Collectif régional de développement (CRD) a déposé le Plan régional de développement 2023-2028 du Bas-Saint-Laurent. Ce plan d’orientation a pour objectif de favoriser la cohésion des actions menées par les différents partenaires et organismes du territoire bas-laurentien. Il est issu d’une importante démarche de concertation alors que 125 personnes représentant autant d’organisations de la société civile, d’institutions régionales — dont Économie sociale Bas-Saint-Laurent — et de ministères ont participé à l’exercice. 

- Actualités

Économie sociale : l'innovation face à la crise du logement

Toutes les crises aggravent les inégalités. C’est le cas pour la crise climatique. C’est aussi le cas pour la crise du logement qui sévit au Bas-Saint-Laurent, comme ailleurs au Québec, et qui est induite par un taux d’inoccupation faible et par la cherté des logements disponibles. Le logement est un besoin et un droit fondamental, un déterminant de la santé et du bien-être. Il est l’un des piliers permettant aux communautés de mieux répondre et s’adapter aux crises.

- Actualités

Mois de l'économie sociale : l'agriculture durable

Les changements climatiques menacent l’équilibre des écosystèmes et la pérennité de l’agriculture. Les dernières années de sécheresse que le Bas-Saint-Laurent a connues en témoignent.

 

L'agriculture durable place la protection de l'environnement au centre de son activité en assurant une gestion efficace de l’eau, en préservant la qualité de l’eau, de l’air et la santé des sols, en réduisant l'érosion et en augmentant la biodiversité. Par conséquent, l’adoption de pratiques responsables améliore la capacité de résilience des entreprises agricoles.

- Actualités

Mois de l'économie sociale : l'accessibilité alimentaire

L’environnement alimentaire a un impact sur la santé. Un manque d’accès aux aliments sains, comme les fruits et légumes, est un facteur qui occasionne de nombreux problèmes. Actuellement, l’inflation provoque des situations d’urgence alimentaire jamais vues et les changements climatiques, qui exercent une pression sur le prix des aliments, ne peuvent qu’exacerber la situation.

- Actualités

Mois de l'économie sociale : la mobilité durable

Au Bas-Saint-Laurent, le transport personnel est responsable d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre, représentant 55 % de tout le pétrole consommé (Conseil régional de l’Environnement, CRE, 2021). Aussi, on constate une croissance continue du parc automobile et ce dernier se développe désormais au profit de véhicules plus énergivores. Serez-vous surpris d’apprendre que, depuis 2020, les camions sont devenus plus nombreux que les voitures au Bas-Saint-Laurent?

- Actualités

Mois de l'économie sociale : l'économie circulaire

En 2023, le Jour du dépassement est survenu le 2 août. C’est-à-dire qu’à 156 jours de la fin de l’année 2023, toutes les ressources que notre planète peut générer annuellement ont été consommées. À ce rythme, il nous faudrait 1,7 Terre pour renouveler ce que l’humanité demande à notre planète; une donnée qui porte à réfléchir.

 

Pour éviter l'épuisement des ressources naturelles, une sobriété énergétique et matérielle s’impose et implique un changement en profondeur du modèle économique actuelle. Repenser nos modes de production-consommation pour consommer moins de ressources et optimiser l’utilisation des ressources qui circulent déjà dans nos sociétés, c’est ce à quoi l’économie circulaire s’affaire. 

- Actualités

L'économie sociale, l'urgence climatique et l'environnement

L’urgence climatique appelle la société à repenser ses manières de faire : ses façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble. Une mobilisation collective s’impose en faveur d’une transition socio-écologique, soit le passage du système actuel vers un modèle écologiquement viable, socialement plus juste et inclusif. En ayant pour finalité le rendement à la communauté, et non le profit et la croissance à tout prix, le mouvement de l’économie sociale s’inscrit dans cet indispensable changement de logique économique.

 

Nous profitons du Mois de l’économie sociale pour présenter des entreprises collectives qui contribuent à une économie durable et socialement acceptable en proposent des solutions locales et adaptées aux enjeux de notre région et de notre société.

 

Aujourd'hui : Alternatives à la surconsommation

- Actualités

Portrait : Développer durablement le Bas-Saint-Laurent

Économie sociale Bas-Saint-Laurent lance aujourd’hui, dans le cadre du Mois de l’économie sociale, le Portrait des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent en développement durable, réalisé par l’entreprise collective Élyme conseils, qui est basée à Rimouski et qui se spécialise dans l’intégration des principes du développement durable au sein des organisations. La réalisation de ce Portrait a bénéficié de la collaboration financière des huit Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) du Bas-Saint-Laurent.

Économie sociale Bas-Saint-Laurent
10, rue de l’Évêché Est, bureau 203
Rimouski (Québec) G5L 1X4
 
Téléphone : 418-732-6248
 
 
*Personne ressource pour la Loi 25 sur la protection des renseignements personnels des citoyens du Québec : Chantale Lévesque, agente aux communications d'ÉSBSL

 

Économie sociale Bas-Saint-Laurent est soutenu par :

MESI MRC matapedia rgb degrade