Actualités

COOP ALINA : CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF « JE FAIS MA PART »

La coop Alina lance la CAMPAGNE de financement participatif « je fais ma part » : L’IMPLICATION DES 9 500 MEMBRES EST VITALE AU PROJET DE DÉVELOPPEMENT 

Rimouski, le 2 mai 2019 – La Coopérative d’aliments naturels Alina de Rimouski lance la campagne de financement participatif « Je fais ma part » dans le cadre du projet de développement.

 C’est par l’émission de 100 parts privilégiées d’une valeur de 500$ chacune que la Coop Alina vise un objectif de 50 000$ provenant de ses quelques 9 500 membres. Ce montant amassé permettra de compléter le budget du projet estimé à un peu plus de 1 500 000 $ et d’agir comme levier financier pour l’ensemble du financement.

 « Après la première phase du projet en 2015, plusieurs membres nous avaient indiqué vouloir investir dans le projet. C’est ainsi que nous leur offrons aujourd’hui la possibilité de participer directement dans un projet coop novateur, parmi une des coopératives les plus dynamiques au Québec ! » indique M. Denis Roy, président du conseil d’administration.

Ce financement participatif permettra notamment l’acquisition d’équipements. La totalité des montants amassés ira directement au financement du projet d’agrandissement et constitue une belle opportunité de s’investir dans un projet 100 % local. Les membres ont donc la possibilité d’investir localement et d’avoir concrètement un impact visible sur leur Coop !

Deux présidentEs d’honneur pour soutenir le projet

Le projet de développement de la Coop Alina a pour principal objectif la bonification des services aux membres. « Une coopérative répond à sa mission lorsqu’elle répond d’abord aux besoins de ses membres » indique Marie-Eve Côté, responsable du membership à la Coop Alina.

La campagne actuelle vise l’implication de ses membres, c’est pour cette raison que la Coop Alina a demandé à deux membres fidèles d’être présidentEs d’honneur, soit Madame Élise Lavoie et Monsieur Robin Doucet.

  Élise Lavoie RobinD

Madame Élise Lavoie est violoniste à l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire et enseigne au Conservatoire de musique. Elle a fondé les Concerts aux Îles du Bic avec son conjoint James Darling en 2002 et cumule les prix et distinctions depuis le début de sa carrière. « Pour moi, la Coop Alina offre d’abord et avant tout un choix de produits qui correspond aux valeurs de ma famille et en ce sens elle est très importante pour Rimouski. M’impliquer dans ce projet novateur d’une coopérative à dimension humaine et misant sur une offre de produits sains, locaux et biologiques, c’est une très grande fierté ! » indique Mme Lavoie.

Monsieur Robin Doucet est directeur général du Salon du livre de Rimouski, depuis plus de vingt ans maintenant. Son parcours l’a amené à travers diverses implications sociocommunautaires et est un fier ambassadeur de Rimouski. Végétarien depuis longtemps, l’alimentation saine est pour lui une façon de vivre. Il explique son engagement : « J’ai assisté à la naissance de la Coop Alina à Rimouski. Ce fut une épopée et, aujourd’hui, après plus de 40 ans, je suis très fier son évolution. Je me sens honoré d’avoir été sollicité pour soutenir un projet rassembleur pour ses membres ! »

Modalités des parts privilégiées

Les parts sont au coût de 500 $ et offrent un intérêt de 4% par année, non-cumulatif, payable sous forme de certificat cadeau une fois par an. Le capital est investi pour une durée minimale de 5 ans. Un membre peut en acheter plusieurs s’il le souhaite.

Plus d’information sur le site web : www.coopalina.net

LA COOP ALINA EN BREF…

Depuis maintenant 40 ans, la Coop Alina a pour mission de rendre accessible des produits sains et de qualité, biologiques et respectueux de l’environnement, à la population de la grande région de Rimouski. Au fil des ans, la croissance de ses ventes et de son membership lui a permis de consolider son positionnement en tant qu’un des leaders en alimentation saine dans l’est du Québec.

La mission de la Coopérative d’aliments naturels Alina est d’offrir à toute la population de l’Est du Québec l’accès à un vaste choix de produits biologiques, naturels, sains et de qualité dans le domaine de l’alimentation, de la santé et des soins personnels. La qualité du service offert et l’information pertinente dispensées par un personnel intéressé et compétent demeurent des caractéristiques distinctives de la Coop Alina et font d’elle une entreprise dont le premier souci demeure celui de satisfaire ses membres.

C’est en 1978 que démarre un projet fou à l’époque : démarrer une des premières coopératives alimentaires du Québec misant sur la mise en marché d’aliments végétariens, santé et de produits naturels. Ainsi, la Coop Alina de Rimouski et ses 9 500 membres fêtaiet leur 40e anniversaire en 2018 !

La Coop Alina dessert une population soucieuse de sa santé à travers l’est du Québec. Commerce de proximité au centre-ville de Rimouski, elle offre près de 8 000 produits différents, tantôt biologiques, locaux, végétariens et sans allergène.

Ses membres sont principalement dans le grand Rimouski, mais dessert une population importante dans l’est du Québec, soit principalement dans la Mitis, la Matapédia, la Matanie, la Haute-Gaspésie et le Témiscouata.

Économie sociale Bas-Saint-Laurent
10, rue de l’Évêché Est, bureau 203
Rimouski (Québec) G5L 1X4
 
Téléphone : 418-732-6248

Économie sociale Bas-Saint-Laurent est soutenu par :

MESI MRC matapedia rgb degrade