Actualités

Exploration/cocréation : le numérique en tourisme et culture

Le Living lab en innovation ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup, qui a été récemment accrédité en tant que centre collégial de transfert de technologie, et Économie sociale Bas-Saint-Laurent mèneront au cours des deux prochaines années un important projet visant l’appropriation des usages et des technologies numériques ainsi que l’émergence de nouvelles approches dans la création et la collaboration avec les entreprises collectives — coopératives et organismes à but non lucratif — en tourisme et culture. Le projet se déroulera dans l’ensemble du Bas-Saint-Laurent et bénéficiera également du partenariat de Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), de Culture Bas-Saint-Laurent, du Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) du Cégep de Matane et du département de psychosociologie de l’UQAR.

Le projet comprend deux phases. La première phase, appelée Apprendre collectivement, comportera une programmation de formations et d’ateliers de cocréation afin de s’inspirer, d’explorer et d’expérimenter des usages technologiques dans l’enrichissement des expériences touristiques et culturelles. La seconde phase, Agir collectivement, débutera à l’automne 2019 et aura pour but de faire émerger des projets cocréés avec l’approche « Design Thinking ». Trois projets au moins seront préincubés et les entreprises collectives dont les projets seront sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement pour les développer jusqu’à la phase de prototypage. Des outils de transfert et un événement collectif permettront ensuite aux autres entreprises culturelles et touristiques de la région, ainsi qu’à des entreprises collectives d’autres domaines et d’autres régions, de s’approprier la démarche et les résultats des projets.

Le projet Exploration et cocréation : le numérique en tourisme et culture a été recommandé par un comité d’évaluation indépendant dans le cadre d’un appel de projets en innovation sociale et bénéficie d'un soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation, du programme Projets en innovation sociale, volet 2. Il a été pensé et développé suite à la tenue du forum sur les usages et besoins numériques Suivre le courant dans le Bas-Saint-Laurent, initié par l’Antenne régionale du TIESS du Bas-Saint-Laurent, qui est constituée par plusieurs des partenaires du projet. Au cours de ce forum, tenu à Témiscouata-sur-le-lac en octobre 2017, les délégués d’entreprises collectives et autres acteurs en tourisme et culture ont clairement exprimé des besoins de formation, d’accompagnement, d’inspiration et d’exploration pour mieux réaliser leur transformation numérique. Le projet Exploration et cocréation : le numérique en tourisme et culture vise à répondre à ces besoins.

 

Économie sociale Bas-Saint-Laurent
10, rue de l’Évêché Est, bureau 203
Rimouski (Québec) G5L 1X4
 
Téléphone : 418-732-6248

Économie sociale Bas-Saint-Laurent est soutenu par :

MESI MRC matapedia rgb degrade