Actualités

- Actualités

Journal de bord de Catherine au Forum mondial GSEF, Dakar

Catherine Parent, de la Coop La Couverte, de Rimouski, qui offre des services de construction et de rénovation, participe au 6e Forum mondial sur l'économie sociale qui se tient à Dakar, au Sénégal du 1er au 6 mai 2023. Catherine nous envoie des textes et des photographies à tous les jours.

 

Jour 2, 2 mai
 

Survol des projets, idées et initiatives qui ont croisé mon chemin lors des deux premiers jours du GSEF 2023; deux jours qui étaient consacrés aux solutions proposées par la jeunesse dans un contexte de croissance et de développement pour le peuple sénégalais. Contrairement à chez nous, les jeunes de 35 ans et moins représentent 76 % de la population du Sénégal et la population totale a presque doublé depuis l'an 2000.


Sur le continent africain, on compte 400 millions de jeunes âgés entre 15 et 35 ans. L'enjeu ? Surtout, ne pas répéter les mêmes erreurs que l'Europe et l'Amérique. Mettre le capital au service des humains et non les humains au service du capital. Favoriser les initiatives économiques « à fort impact » et la création d'emplois tant pour la préservation de l'environnement que le développement social et solidaire pour plus d'autonomie et de résilience face aux changements climatiques déjà très concrets dans les pays d'Afrique. Ils sont d'ailleurs très nombreux et nombreuses à rêver de trouver du travail au Canada.

- Actualités

Journal de bord de Catherine au Forum mondial du GSEF, Dakar

Catherine Parent, de la Coop La Couverte, de Rimouski, qui offre des services de construction et de rénovation, participe au 6e Forum mondial sur l'économie sociale qui se tient à Dakar, au Sénégal du 1er au 6 mai 2023. Catherine nous envoie des textes et des photographies à tous les jours.

 

Jour 1 : 1er mai

Les délégations des différents pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique se sont rassemblées à Dakar pour échanger sur la thématique très large de la sixième édition du Forum mondial sur l’économie sociale (Global Social Economy Forum, GSEF); la transition de l'économie informelle vers des économies durables et collectives pour les territoires. J'ai notamment constaté la présence de Coréen.e.s, de nombreux Sénégalais.se.s, mais aussi de représentante.s du Togo, de Côte d'Ivoire, du Gabon, du Cameroun, des Comores et de Guinée ; en plus des Français.e.s et des nombreuses Québécois.e.s présent.e.s sur place.

- Communiqués

Entrevues, L'économie sociale, j'achète!

Image entrevues ESJA site web

24 mars 2023 : Entrevue par Martin Ross, de CFTM, avec Julie Quimper, présidente d'ÉSBSL, Lucie Lapointe, entrepreneure, Les Ateliers Léopold Desrosiers, et Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques : CLIQUEZ

5 avril 2023 : Entrevue par Marie-Josée Lavoie, de NousTV, avec Jacques Bérubé, directeur d'Économie sociale Bas-Saint-Laurent :CLIQUEZ

31 mars 2023 : Entrevue par Benoît Murray, pour InfoKam EXTRA, Télévision communautaire du Kamouraska, avec Jacques Bérubé : CLIQUEZ

- Actualités

Lancement des partenariats, L'économie sociale, j'achète!

Économie sociale Bas-Saint-Laurent a procédé, le vendredi 24 mars 2023, au lancement public des partenariats engagés entre des acheteurs publics du Bas-Saint-Laurent et une cohorte de 11 entreprises d’économie sociale — organismes à but non lucratif avec volet marchand et coopératives — dans le cadre du projet-pilote L’économie sociale, j’achète!, un projet soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

 

Ce projet, amorcé à la fin de l’été 2022, a permis le déploiement d’une première édition de l’initiative L’économie sociale : j’achète ! au Bas-Saint-Laurent grâce à l'accompagnement et au mentorat du Conseil de l’économie sociale de Montréal (CÉSIM), qui a mis en place cette initiative en 2013 et qui entame cette année la sixième édition sur le territoire montréalais.

 

- Actualités

CRDBSL: Plan de développement du Bas-Saint-Laurent 2023-2028

Le 23 mars dernier, à l'occasion de la troisième rencontre du Forum des partenaires du développement régional, le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent dévoilait le Plan régional de développement 2023-2028 Ce plan est le fruit d’une importante démarche de concertation intersectorielle ayant rassemblé, au cours de la dernière année, plus de 125 organisations, élu·es et personnes issues de la société civile et d’institutions régionales, dont Économie sociale Bas-Saint-Laurent.

 

Élaboré dans le cadre des travaux du Forum des partenaires du développement régional, le Plan propose une vision concertée du développement du Bas-Saint-Laurent. Il a pour objectif de favoriser la cohésion des actions menées par les différents partenaires et organismes bas-laurentiens. Il permet notamment de répondre aux besoins du milieu en termes de :

 

 • Compréhension des forces et défis du Bas-Saint-Laurent

 

• Représentations politiques et concertation aux plans local, territorial, régional ou national

 

• Adaptation des politiques et programmes gouvernementaux aux réalités bas-laurentiennes

 

• Développement de projets, d’ententes sectorielles de développement en partenariats avec les acteurs du milieu

- Actualités

Un budget qui n'investit pas dans les solutions collectives

Réaction au budget du Québec 2023-2024

Face à une hausse de l’inflation, l’instabilité économique, la crise du logement et les dérèglements climatiques, le Budget 2023-2024 du gouvernement du Québec annonce des investissements dans la « richesse collective », sans toutefois tabler sur le besoin de solutions collectives aux problèmes auxquels font face les Québécois. Le Chantier de l’économie sociale salue ces investissements mais souligne que le gouvernement gagnerait à miser plus explicitement sur l'économie sociale.

 

« Alors que le gouvernement annonce des milliards d’investissements à travers le Québec cherchant à faire croître la richesse, son budget ne précise pas l’investissement dans les solutions collectives portées en économie sociale. Pourtant, le collectif apporte une contribution spécifique et structurante à plusieurs enjeux de société ciblés par le gouvernement, dont l’autonomie alimentaire, le logement non lucratif et les soins aux personnes vulnérables. Le gouvernement gagnerait à reconnaître plus explicitement le rôle et la contribution de l’économie sociale », affirme Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale.

- Actualités

L'économie sociale : durable, inclusive, plus que locale!

Au cours des trois dernières années, la pandémie, l’inflation galopante et l’accroissement des inégalités, associés à la crise climatique, nous ont montré notre grande vulnérabilité. Celle-ci s’est traduite dans nos chaînes d’approvisionnement, mais aussi dans notre capacité à répondre à nos besoins et à ceux de nos collectivités, durement fragilisées.

 

À ces grands défis, nous répondons que l’économie sociale est une solution pour une société plus inclusive, durable et solidaire. Portée par des entreprises innovantes, l’économie sociale a répondu présente face aux enjeux des dernières années en démontrant sa grande résilience et son agilité, et elle continue de le faire.

- Actualités

NOUVEAU LOGO POUR LES ENTREPRISES D’ÉCONOMIE SOCIALE!

Ce logo, lancé au début décembre 2022 est une première au Québec. Il permettra aux entreprises collectives de s’afficher, et au public, d’identifier facilement et rapidement ces entreprises. Le logo se veut un outil supplémentaire pour promouvoir les entreprises collectives, illustrer leur valeur ajoutée et montrer qu’elles ont un rôle clé dans l’économie québécoise et le développement des communautés.
 
 logo ÉS
 
Vous êtes une entreprise d’économie sociale? Participez à la promotion et la reconnaissance de l’économie sociale comme modèle entrepreneurial.
Affichez-vous en téléchargeant le logo ici: https://www.logo-es.quebec/
 
Vous êtes sensible à l'achat responsable?
 
Repérez le logo et encouragez les entreprises collectives!
 
Avez-vous remarqué le personnage dans le logo? Il fait écho au côté humain des entreprises collectives! 
 
- Actualités

Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif

Le Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif est en cours!

 

Les entreprises d’économie sociale qui souhaitent assurer le développement de leur entreprise par la rénovation, la construction ou l’acquisition d’un bâtiment peuvent déposer leur projet dans le cadre du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC) dès aujourd’hui.

 

Afin de soutenir la croissance de leur entreprise, elles pourraient bénéficier d’une aide financière jusqu’à concurrence de 500 000 $ et d’un montant couvrant un maximum de 50 % des dépenses admissibles.

 

Soumettez votre projet dès maintenant! La première période de dépôt se déroule du 21 novembre 2022 au 13 janvier 2023, alors que la deuxième aura lieu du 14 janvier au 28 avril 2023.


EN SAVOIR PLUS SUR CE PROGRAMME

Vous avez des questions sur le programme ou aimeriez obtenir de l’aide pour remplir votre demande? Écrivez à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour bénéficier d’un accompagnement par un conseiller d’Investissement Québec, qui administre ce programme à titre de mandataire du gouvernement.

- Actualités

Novembre : Mois de l'économie sociale; donner du sens

Le Mois de l’économie sociale, une initiative visant à promouvoir ce modèle économique alternatif et centré sur l’humain a débuté le 1er novembre.

 

Cette année, le Chantier de l’économie sociale ainsi que les 22 Pôles d’économie sociale actifs dans toutes les régions du Québec s’unissent pour démontrer que les entreprises collectives ont le pouvoir de donner du sens, et cela, au quotidien.

 

« De plus en plus de gens souhaitent avoir un impact positif sur la société, revoir le modèle actuel et modifier leur façon de consommer », explique le coordonnateur d’Économie sociale Bas-Saint-Laurent, Jacques Bérubé. L’économie sociale représente une avenue à privilégier pour ceux et celles qui désirent participer au changement. Que ce soit en optant pour un emploi en économie sociale, en appuyant les entreprises collectives ou en s’impliquant sur leur conseil d’administration, en y achetant leurs produits ou leurs services, on met l’humain au cœur de nos décisions. En priorisant l’économie sociale, on donne du sens à ses choix, on donne vie à une économie plus juste et on transforme des milieux de vie. L’argent devient au service des gens, de la communauté! »

Économie sociale Bas-Saint-Laurent
10, rue de l’Évêché Est, bureau 203
Rimouski (Québec) G5L 1X4
 
Téléphone : 418-732-6248
 
 
*Personne ressource pour la Loi 25 sur la protection des renseignements personnels des citoyens du Québec : Chantale Lévesque, agente aux communications d'ÉSBSL

 

Économie sociale Bas-Saint-Laurent est soutenu par :

MESI MRC matapedia rgb degrade