27 SEPTEMBRE : TOUS MOBILISÉS POUR LE CLIMAT

Face à l’urgence climatique, les Pôles d’économie sociale et le Chantier de l’économie sociale se joignent au mouvement mondial de mobilisation dans le cadre de la Semaine internationale d’actions pour le climat et qui culminera lors de la Grève mondiale pour le Climat qui aura lieu le vendredi 27 septembre 2019 dans 867 villes de plus de 105 pays. Le Chantier et les Pôles participeront solidairement aux activités qui se tiendront ce jour-là dans l’ensemble du Québec.

La crise climatique que vit la planète impose que chacune et chacun s’unissent pour agir et pour exiger la mise en œuvre de politiques environnementales ambitieuses qui auront de réels impacts sur l’avenir de la planète. Il importe d’envoyer un message fort et clair : l’urgence écologique est majeure et appelle à une transition juste et écologique.

Parce que les changements climatiques ont et auront de graves répercussions sur chacun de nous et compromettent le bien-être des toutes les communautés et parce que l’économie sociale constitue un mode de développement démocratique répondant aux besoins des collectivités de tous les territoires et constitue une des réponses aux enjeux socio-environnementaux auxquels nous faisons face, les Pôles d’économie sociale et le Chantier invitent leurs membres et partenaires à se mobiliser pour des actions rapides et à se joindre aux manifestations du 27 septembre qui auront lieu dans toutes les régions du Québec.

Les Pôles d’économie sociale
Présents sur tout le territoire québécois, les Pôles régionaux d’économie sociale sont des regroupements d’entreprises et d’acteurs de soutien voués à maximiser la contribution de l’économie sociale au développement des territoires. Ils assurent la réalisation d’actions de soutien au développement entrepreneurial à partir des besoins des entreprises et selon les mandats respectifs de leurs partenaires.

Le Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.

L’économie sociale au Québec en bref
Le Québec compte plus de 11 200 entreprises d’économie sociale qui représentent globalement un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars. Celles-ci procurent un emploi à plus de 220 000 personnes.

Économie sociale Bas-Saint-Laurent
10, rue de l’Évêché Est, bureau 203
Rimouski (Québec) G5L 1X4

Téléphone : 418-732-6248