Communiqués

Mention spéciale à la municipalité de Rivière-Ouelle et Ruralys aux Prix du patrimoine Bas-Saint-Laurent

Cette mention spéciale a été décernée pour le projet de Désignation de paysage culturel patrimonial des secteurs de la Pointes-aux-Orignaux et de la Pointe-aux-Iroquois à Rivière-Ouelle. Cette reconnaissance par le Conseil de la Culture du Bas-Saint-Laurent souligne le caractère unique et le rayonnement de cette démarche.

Un aboutissement
Le projet de désignation de paysage culturel patrimonial à Rivière-Ouelle est l’aboutissement d’un projet débuté à l’échelle du Kamouraska par Ruralys. La municipalité de Rivière-Ouelle acceptait de faire partie d’un projet-pilote pour faire reconnaître au niveau national la qualité exceptionnelle du paysage des secteurs de la Pointe-aux-Orignaux et de la Pointe-aux-Iroquois. Ce « sceau de qualité » serait le premier octroyé au Québec, un peu comme le principe de désignation de l’UNESCO par certaines villes.

Les suites
Cette consécration à la municipalité de Rivière-Ouelle et à Ruralys au prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent signifie pour Ruralys une reconnaissance pour son travail et son expertise en paysages tant au Kamouraska qu’ailleurs au Québec et ce depuis 13 années, et pour la municipalité de Rivière-Ouelle une reconnaissance du milieu bas-laurentien pour son dossier de désignation de paysage culturel patrimonial qui avait été largement appuyé par les citoyens de Rivière-Ouelle. Le dossier déposé au ministère de la Culture et des Communications est en cours d’analyse. Il s’agit donc d’un appui important vers l’octroi de ce nouveau statut en paysages de la loi sur le Patrimoine culturel.

Pôle d'économie sociale du Bas-Saint-Laurent
10, rue de l’Évêché Est, bureau 203
Rimouski (Québec) G5L 1X4
 
Téléphone : 418-732-6248

Le Pôle d'économie sociale du Bas-Saint-Laurent est soutenu par

MESI logo MRC Matapedia