Communiqués

À l’affût de la maltraitance envers les aînés

Rimouski, 30 septembre 2016 – Coup de main à domicile souhaite profiter de la Journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre, pour annoncer la mise en œuvre d’une Politique concernant les signalements de maltraitance envers les aînés qu’elle soutient pour qu’ils puissent vivre chez eux.

Objectifs de la Politique
Ses objectifs sont (i) d’indiquer aux employés comment détecter et procéder à un signalement à l’interne d’une situation possible de maltraitance, (ii) d’encadrer la gestion (prudente et confidentielle) des signalements dans l’Entreprise et (iii) de jouer à fond notre rôle d’entreprise sociale et citoyenne. Cette vigilance inclut le dépistage précoce de la détérioration de l'état de santé de nos clients.

Principes directeurs
Tout employé de l’Entreprise qui a un motif raisonnable de croire qu’il y a maltraitance, négligence, risque pour la santé et la sécurité d’une personne (adulte ou enfant), dans le domicile où il travaille, est tenu de signaler sans délai la situation à son supérieur immédiat. Il agit comme sentinelle.

Le signalement par l’employé, et éventuellement par l’Entreprise aux instances d’aide, découlent du devoir ou de la règle du bon samaritain. La Politique s’applique dans le respect des lois et des personnes, et ce, avec rigueur, neutralité, respect de la vie privée et confidentialité.

Coup de main à domicile (cliquer pour voir le site de l'entreprise)
L’Entreprise a pour mission de fournir des services d’aide à domicile aux personnes dans le besoin de la MRC Rimouski-Neigette; ses quelque 200 employés dispensent plus de 210 000 heures de service auprès d’environ 1800 ménages de la région.

Gilbert DUPUIS, Président       

418 723-9182

Marie-Claude GASSE, Directrice

418 722-8097

Forages pétroliers : appui à la ZEC Bas-Saint-Laurent

À l’instar de plusieurs groupes citoyens et des maires des seize (16) municipalités de la MRC de La Mitis, le Pôle d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent manifeste son opposition aux projets de forages d’exploration pétrolière et gazière dans le territoire de la ZEC Bas-Saint-Laurent et appuie les administrateurs et gestionnaires de cette entreprise collective qui s’oppose à un projet qui va à l’encontre de son mandat et de sa vocation de conservation et de mise en valeur d’un territoire faunique de chasse, de pêche et de villégiature.

Lire la suite...

Continuité et renouveau au conseil d'administration

Le Pôle d'économie sociale du Bas-Saint-Laurent a tenu son assemblée générale annuelle le 15 juin dernier, au Château Landry, à Mont-Joli. À l'élection du conseil d'administration, monsieur Marc Fraser, directeur général du Centre d'action bénévole des Seigneuries, de Rivière-du-Loup, a été réélu au poste d'administrateur représentant les entreprises d'économie sociale de l'ouest du territoire.

Lire la suite...

Pôle d'économie sociale du Bas-Saint-Laurent
10, rue de l’Évêché Est, bureau 203
Rimouski (Québec) G5L 1X4
 
Téléphone : 418-732-6248

Le Pôle d'économie sociale du Bas-Saint-Laurent est soutenu par

MESI logo MRC Matapedia