Communiqués

Programme sur le mouvement coopératif à l'UQAR

image001

L’UQAR lance une première cohorte de son programme court sur le mouvement coopératif


Rimouski, le 23 mai 2017 – L’Université du Québec à Rimouski offrira, cet automne, son nouveau programme court sur le mouvement coopératif. Une formation de premier cycle unique en son genre au Québec.

Ce programme est offert en collaboration avec la Coopérative de Développement Régional Bas-Saint- Laurent/Côte-Nord et la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides et s’adresse aux personnes oeuvrant dans les coopératives et les organismes sans but lucratif. « Le modèle coopératif est très dynamique au Québec. Notre nouvelle formation vise à offrir aux travailleurs, aux professionnels, aux gestionnaires et aux membres de conseils d’administration la possibilité de suivre un cursus universitaire portant sur ce secteur d’activités sociale, économique et culturelle », explique le doyen des études Frédéric Deschenaux.

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) est partenaire de l’UQAR afin d’offrir le programme court sur le mouvement coopératif en Outaouais et à St-Jérôme, notamment, en plus du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord. « Cette formation nous intéresse particulièrement parce qu’elle permet d’offrir un programme qui est collé à la réalité du milieu coopératif et qui répond aux besoins des acteurs de ce secteur majeur pour le Québec », indique Claude Ouellet, coordonnateur de la Coopérative de Développement Régional Bas-Saint-Laurent/Côte-Nord.

Le programme court sur le mouvement coopératif compte cinq cours de trois crédits. Plusieurs thèmes y seront traités, dont les mouvements coopératif et d’économie sociale, la gouvernance et le fonctionnement des entreprises collectives, l’option coopérative pour le développement local et régional, le financement et la capitalisation des entreprises collectives et les perspectives d’avenir des modèles en économie sociale.

Les personnes intéressées à s’inscrire à cette formation de premier cycle doivent détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent, posséder des connaissances et une expérience jugées pertinentes ou encore démontrer un intérêt marqué pour les coopératives ou les organismes sans but lucratif. Les cours seront donnés en mode présentiel et les groupes seront en lien grâce à la vidéoconférence. Pour plus d’information au sujet du programme court sur le mouvement coopératif, on visite le site de l’UQAR.

À propos de l’Université du Québec à Rimouski

L’UQAR est une université du réseau de l'Université du Québec historiquement arrimée aux réalités des milieux qu'elle dessert. Elle offre des programmes de formation à tous les cycles dans des disciplines variées à plus de 7100 étudiants et se distingue par la qualité de ses formations et de l'encadrement des étudiants. Elle se démarque par son rayonnement en recherche notamment autour de ses trois axes d'excellence que sont les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité.

Source : Jean-François Bouchard, Service des communications
418 723-1986, poste 1426

Pôle d'économie sociale du Bas-Saint-Laurent
10, rue de l’Évêché Est, bureau 203
Rimouski (Québec) G5L 1X4
 
Téléphone : 418-732-6248

Le Pôle d'économie sociale du Bas-Saint-Laurent est soutenu par

MESI logo MRC Matapedia