Actualités

Décroissance et économie sociale : synergies et tensions

COMPLET : Tous les billets pour la conférence ont été réservés.

 

Quels sont les points de jonction entre la décroissance et l’économie sociale? Les possibles synergies entre ces deux mouvements? Comment l’économie sociale peut-elle contribuer à la décroissance? Quels points de divergence faut-il garder à l’esprit pour mieux les dépasser?

 

Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) et Économie sociale Bas-Saint-Laurent vous invitent à un « Salade et savoir » en compagnie d'Yves-Marie Abraham pour répondre à ces questions.

 

Ce sera l’occasion de rencontrer Yves-Marie Abraham, professeur à HEC Montréal et auteur de « Guérir du mal de l’infini », une synthèse personnelle sur la décroissance, publiée récemment chez Écosociété. Yves-Marie enseigne la sociologie de l’économie et mène des recherches sur le thème de la décroissance. Il est par ailleurs co-responsable de la spécialisation en gestion de l’innovation sociale au sein de la maîtrise sur le même sujet à HEC Montréal, où il offre un cours sur la «décroissance soutenable» et membre du collectif de recherche indépendant «Polémos décroissance».

Au départ, la décroissance est un appel à rompre avec la course à la croissance économique. Elle est motivée par au moins trois raisons : la croissance est destructrice sur le plan écologique, injuste sur le plan social et foncièrement anti-démocratique sur le plan politique. Le programme décroissanciste tient lui aussi essentiellement en trois points : produire moins, partager plus et décider ensemble.

L’économie sociale, de son côté, prône une manière différente de faire de l’économie. Ancrées dans leur communauté, les entreprises d’économie sociale répondent à des besoins essentiels de la collectivité, favorisent l’échelle locale et la défense du bien commun. Axées sur la gouvernance démocratique, elles proposent des formes juridiques qui encouragent la participation à la gestion de l’entreprise, à ses décisions et à ses orientations.

Économie sociale Bas-Saint-Laurent
10, rue de l’Évêché Est, bureau 203
Rimouski (Québec) G5L 1X4
 
Téléphone : 418-732-6248
 
 
*Personne ressource pour la Loi 25 sur la protection des renseignements personnels des citoyens du Québec : Chantale Lévesque, agente aux communications d'ÉSBSL

 

Économie sociale Bas-Saint-Laurent est soutenu par :

MESI MRC matapedia rgb degrade