Actualités

Desjardins Rimouski : Fonds écoresponsable de 1 million $

Rimouski, le 14 juin 2022 – Afin de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et de la collectivité et dans l’optique de démontrer son leadership pour participer aux efforts environnementaux, la Caisse Desjardins de Rimouski a dévoilé aujourd’hui la création d’un Fonds écoresponsable de 1 million $ pour encourager les initiatives environnementales issues du milieu.

 

En créant un Fonds écoresponsable, la Caisse souhaite financer des projets locaux reposant sur le verdissement, l’amélioration de la qualité de l’air, la réduction des matières résiduelles et l’économie circulaire, le transport durable, l’efficacité énergétique, la consommation responsable, la mobilité durable, l’agriculture urbaine ou tout autre initiative ayant un impact positif sur l’environnement.

« Ce sont 93% de nos membres qui s’attendent à ce que Desjardins tienne un rôle de premier plan dans le développement durable. Ils ont exprimé le souhait que notre Caisse s’engage à en appliquer les fondements dans sa gestion. Ce nouveau Fonds écoresponsable vient répondre à cette demande et démontre clairement notre volonté d’être un acteur de changement pour notre communauté. Évidemment, nous aurons aussi besoin de la participation des gens d’ici (regroupements de citoyens, établissements d’enseignement, organismes à but non lucratif, ...) pour faire germer des projets que nous nous ferons un plaisir d’aider à grandir. », confirme M. Stéphane Plante, président de la Caisse Desjardins de Rimouski.

Un plan d’action qui démontre notre engagement
Par notre nature coopérative, notre Caisse a toujours eu le souci de veiller aux intérêts de ses membres et de sa collectivité. Il y a un peu plus d’un an, le conseil d’administration a entrepris des travaux pour doter la Caisse d’un plan d’action en développement durable. Avec l’analyse et les conseils d’une firme spécialisée de la région, Élyme Conseils, nous avons dressé notre bilan et bâti un plan d’action pour faire face aux défis et enjeux du développement durable. Vous verrez donc apparaître au cours des prochaines années, différentes initiatives de la Caisse, comme celle d’aujourd’hui, qui auront le même objectif : offrir un avenir meilleur et plus durable pour tous.

Un premier projet soutenu par le Fonds
Ce tout premier projet soumis au Fonds nous provient du Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO). La contribution financière accordée à cette organisation servira au Projet pêche fantôme. Chaque année, des casiers sont perdus en mer accidentellement avec leurs bouées et cordages par les pêcheurs. En 2015, 85 % des décès de baleines noires de l’Atlantique Nord tout au long de la côte Est américaine ont été attribués aux engins de pêche. Ce projet vise à trouver une solution efficace de détection d’engins de pêches abandonnés. L’objectif est d’arriver avec un outil d’acquisition performant couplé à un algorithme de détection automatique qui permettra d’effectuer des campagnes de ramassage sur de larges zones.

À l’instar du CIDCO, vous souhaitez vous aussi soumettre un projet? Prenez connaissance de l’ensemble des modalités gravitant autour du Fonds écoresponsable et déposez un projet en visitant la section Développement durable du site web de la Caisse Desjardins de Rimouski.

À propos de la Caisse Desjardins de Rimouski
Avec un actif global de 3,3 G $, la Caisse Desjardins de Rimouski contribue au développement économique et social de ses quelque 36 702 membres et de la collectivité où elle est présente. Elle offre toute la gamme de produits et services du Mouvement Desjardins dont elle fait partie intégrante. Premier groupe financier coopératif au Canada, le Mouvement Desjardins est reconnu parmi les institutions financières les plus solides au monde et comme une entreprise citoyenne d’exception.

 

Économie sociale Bas-Saint-Laurent
10, rue de l’Évêché Est, bureau 203
Rimouski (Québec) G5L 1X4
 
Téléphone : 418-732-6248
 
 
*Personne ressource pour la Loi 25 sur la protection des renseignements personnels des citoyens du Québec : Chantale Lévesque, agente aux communications d'ÉSBSL

 

Économie sociale Bas-Saint-Laurent est soutenu par :

MESI MRC matapedia rgb degrade