Actualités
Journal de bord de Catherine au Forum mondial du GSEF, Dakar
Catherine Parent, de la Coop La Couverte, de Rimouski, qui offre des services de construction et de rénovation, participe au 6e Forum mondial sur l'économie sociale qui se tient à Dakar, au Sénégal du 1er au 6 mai 2023. Catherine nous envoie des textes et des photographies à tous les jours.
Jour 1 : 1er mai
Les délégations des différents pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique se sont rassemblées à Dakar pour échanger sur la thématique très large de la sixième édition du Forum mondial sur l’économie sociale (Global Social Economy Forum, GSEF); la transition de l'économie informelle vers des économies durables et collectives pour les territoires. J'ai notamment constaté la présence de Coréen.e.s, de nombreux Sénégalais.se.s, mais aussi de représentante.s du Togo, de Côte d'Ivoire, du Gabon, du Cameroun, des Comores et de Guinée ; en plus des Français.e.s et des nombreuses Québécois.e.s présent.e.s sur place.
La première journée du Pré-forum JeunESS s’est déroulé un jour férié, le 1 mai, alors que la cérémonie d'ouverture prenait place sous le soleil brûlant du Sénégal à la Place du souvenir africain. Un éloquent discours d'ouverture a rappelé que les jeunes du monde entier sont en train de prendre la place qui ne leur est pas donnée, et ce, tant socialement qu’économiquement et politiquement, dans toutes les sphères de la société.
J'étais moi-même exposante et j'ai pu m'adresser à des dizaines et personnes intéressées par le développement durable des collectivités, l'écologie et le développement social. Tous sont convaincu.e.s que l'heure est grave, certain.e.s croient que le plus important, c'est de conscientiser la jeunesse dès leur plus jeune âge, d'autres m'ont rappelé que c'est bien de parler de développement durable, mais qu'il faut surtout poser des actions maintenant, comme ce qu'on a voulu faire en fondant la Coop La Couverte.
Nous n'étions pas là pour déployer notre entreprise en Afrique, mais bien pour partager une expérience d'initiative à petite échelle au niveau local et tenter de voir quelles transpositions seraient possibles ailleurs. Et pourquoi pas montrer que la coopération peut advenir même au sein de secteur concurrentiel et en apparence étranger aux principes de l'économie sociale et solidaire ? Débroussailler « la [voie] d’une « économie autrement » au bénéfice de toutes et tous, d’un développement local émancipateur, centrée sur l’humain et respectueux de l’environnement », tel qu'interprété par le GSEF.
Hassan s'est détaché de celle-ci pour fonder Total énergie propre
dans le but de développer l'énergie solaire.