Actualités
Journal de Catherine au Forum du GSEF à Dakar
Jour 3, 3 mai, partie 2
En ce moment, il y a près d'une centaine de Québécoises et Québécois acteurs, actrices en économie sociale qui sont venu.e.s à Dakar pour participer au Forum et partager des idées, des expériences, une vision. Il y avait notamment une délégation autochtone, notre délégation; celle de LOJIQ, mais aussi celle du Chantier de l'économie sociale et celle de la ville de Montréal qui étaient conviées et réunies hier au Club de l'Union près du Musée des civilisations noires (inauguré en 2018), site officiel du GSEF 2023.
On nous a rappelé à quel point le Québec est reconnu comme un leader en économie sociale partout dans le monde avec 11 200 entreprises sur le territoire, elles-mêmes à l'origine de plus de 200 000 emplois et de plusieurs milliers de milliards de dollars en retombées (!!!). Il fut également annoncé lors de cette soirée, l'inauguration du Fonds d'investissement solidaire international du Québec. C'est un montant de 500 000$ qui a été alloué pour soutenir des initiatives en économie sociale au Sénégal via ce fonds.
J'ai aussi rencontré des représentant.e.s d'entreprises membres de l'ESSA, le regroupement d’entreprises d’économie sociale et solidaire des différentes disciplines de l’aménagement du territoire et du design. Nous avons pris une photo ensemble pour montrer que même les secteurs de l'aménagement, traditionnellement privés, peuvent s'organiser en collectifs et faire front commun pour engager la réflexion sur le développement du territoire et penser des projets bénéfiques tant pour la communauté que l'environnement.
Entreprises d'économie sociale et solidaire du Québec représentées à Dakar :
Enclume - coopérative en aménagement du territoire, Pivot - coopérative d'architecture, UTILE - L'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant, ALTE - coopérative d'ingénierie, Arpent - coopérative en aménagement du territoire, La Couverte Construction Communautaire - coopérative en construction, Bois Public - organisme en économie circulaire et revalorisation du bois.
Même s'il s'agit d'un forum mondial, plusieurs s'entendent sur le fait que les rencontres et les liens les plus féconds
se tissent dans ses interstices; au dépanneur, dans le taxi, ou en mangeant un délicieux mets typiquement sénégalais.
Aller à Journal de Catherine au Forum du GSEF, jour 3, première partie