Actualités
Mois de l'économie sociale : l'agriculture durable
Les changements climatiques menacent l’équilibre des écosystèmes et la pérennité de l’agriculture. Les dernières années de sécheresse que le Bas-Saint-Laurent a connues en témoignent.
L'agriculture durable place la protection de l'environnement au centre de son activité en assurant une gestion efficace de l’eau, en préservant la qualité de l’eau, de l’air et la santé des sols, en réduisant l'érosion et en augmentant la biodiversité. Par conséquent, l’adoption de pratiques responsables améliore la capacité de résilience des entreprises agricoles.
En lien avec l’autonomie alimentaire, le portrait régional brossé par le projet FabRégion Bas-Saint-Laurent fait état de la nécessité de favoriser le développement d’une plus grande diversité de filières de productions locales adaptées aux besoins de consommation, et d’un plus grand nombre de circuits de proximité pour faciliter la consommation des produits locaux et mieux arrimer la production et la consommation. L’atteinte des objectifs d’autonomie visés par FabRégion passe également par l’évolution des habitudes de consommation en faveur des produits de saison.
Ces entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent récoltent et mettre en marché des fruits et des légumes en circuits courts, produits à un coût juste autant pour les agriculteurs que pour les écosystèmes :
Champignons des Méandres (Kamouraska)
La Manne rouge, je récolte (Rivière-du-Loup)
Atelier de transformation agroalimentaire des Basques (ATAB), Coop de solidarité
Ferme coopérative du Moulin (Les Basques)