Actualités

- Actualités

Mesures de relance de la Caisse d'économie solidaire

Ce webinaire, d'une durée de 58 minutes — qui incluent au début les ajustements, silences et corrections auxquels nous commençons à nous habituer — présente les 10 mesures spéciales de soutien à la relance mises en place par la Caisse d'économie solidaire Desjardins (CESD). Ces mesures, offertes aux entreprises collectives membres de la CESD, sont ici présentées en détails par Dianne Maltais et Didier Fleury.

 

Un million $ est consacré dans 10 mesures financières et d'accompagnement pour répondre aux besoins des entreprises d'économie sociale et des organisations communautaires membres.

 

VISIONNER LE WEBINAIRE

- Actualités

Lettre ouverte des 22 pôles d'économie sociale du Québec

POUR UNE RELANCE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE

 

Le gouvernement actuel gère une situation en tous points hors du commun : une crise sanitaire qui engendre une crise économique dans un contexte d’urgence climatique. Le Plan de relance économique qui s’écrit présentement par le gouvernement du Québec sera névralgique pour notre avenir collectif. Des crises d’envergure d’ordre alimentaire, sanitaire, sociale vont se répéter fréquemment si des mesures importantes ne sont pas prises pour faire face aux changements climatiques. 

- Actualités

Subvention salariale de 10%, crédit sur impôt fédéral retenu

La subvention salariale temporaire de 10 % pour les employeurs est une mesure de trois mois qui permettra aux employeurs admissibles de réduire le montant des retenues à la source à remettre à l'Agence du revenu du Canada (ARC). Les coopératives et organismes à but non lucratif sont admissibles à cette subvention, qui permet de déduire 10% de la rémunération que vous versez de la remise de l'impôt fédéral retenu à la source sur les salaires de votre personnel. Les cotisations à l'assurance-emploi retenues sur les salaires doivent être versées.

Cette subvention s'applique à la période allant du 18 mars 2020 au 19 juin 2020 et peut représenter jusqu'à 1 375 $ pour chaque employé admissible et un montant maximum total de 25 000 $.

Questions et réponses sur la subvention salariale temporaire de 10% pour les employeurs

- Actualités

Conférence L’après-COVID : un nouveau modèle économique?

Nous vous invitons à visionner cette très intéressante conférence intitulée L'après-COVID : un nouveau modèle économique, qui a été organisée et tenue le 24 avril 2020 par le Pôle des entreprises d'économie sociale de la région de la Capitale-Nationale (PôleCN).

 

La conférence dure 42 minutes et est animée par Félix Bussières, directeur général du PôleCN.

 

Les conférenciers sont :


Lynn O'Cain, directrice générale du Pôle d'économie sociale de la Mauricie


Luc K. Audebrand, professeur titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur l'engagement social à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval


VISIONNER LA CONFÉRENCE

- Actualités

À propos de vos subventions pour des projets en cours...

Si vous avez reçu des subventions pour des projets qui sont en cours, mais que vous n’êtes pas en mesure de réaliser les activités prévues actuellement et que, de ce fait, vous n’êtes pas en mesure d'effectuer les dépenses prévues au budget du projet, sachez que plusieurs bailleurs de fonds ont indiqué maintenir les subventions en cours et qu’ils prennent en considération la situation exceptionnelle liée au COVID-19 dans les livrables qui seront exigés. La reddition de compte et les exigences administratives pourraient aussi être allégées.

 

Nous vous invitons à communiquer avec votre bailleur de fonds pour discuter de votre situation.

- Actualités

PACME: Soutien à la formation et au développement de projets

Vous cherchez des mesures de soutien pour développer de nouveaux projets en lien avec les réalités actuelles ou pour former notre personnel dans le but de préparer notre relance ? 

 

Le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) vise à soutenir les entreprises qui connaissent une réduction de leurs activités en raison de la pandémie. Ce programme vise à favoriser la formation et l’implantation de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines et optimiser le fonctionnement des entreprises québécoises. Il s’agit donc d’une subvention directe aux entreprises pour des activités liées au développement des compétences des travailleurs, sur les lieux de travail, en ligne ou à distance.  Si l’entreprise reçoit la subvention salariale offerte par le gouvernement fédéral (75 %), le PACME pourra couvrir les portions des salaires qui n’est pas couverte par cette subvention. Le remboursement des dépenses admissibles peut atteindre 100 % des dépenses pour les projets de 100 000 $ et moins et 50 % des dépenses entre 100 000 $ et 250 000 $. Les projets sont acceptés jusqu’au 30 septembre 2020.

 

Vous pouvez faire une demande de renseignements en ligne ou communiquer avec votre bureau régional de Services Québec.

 

- Actualités

Questions et réponses - COVID-19

Le Chantier de l'économie sociale a tout récemment ajouté, dans la section de son site web qui est consacrée à l'information et aux ressources sur la COVID-19, une page de Questions et Réponses concernant les mesures spéciales liées à la COVID-19. Des mises à jour régulières sont faites en fonction des développements.
 
Nous vous invitons à consulter cette page ou à communiquer avec votre pôle régional, par téléphone ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., si vous avez besoin de plus d'informations à ce sujet ou sur tout autre sujet concernant l'économie sociale dans notre région.

 

Vous pouvez également transmettre vos questions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous ne pouvons nous engager à répondre à toutes les questions, mais nous verrons à vous référer à la bonne ressource.

- Actualités

COVID-19 : Délai pour la tenue des assemblées générales

Question concernant l’obligation légale de tenir une assemblée générale annuelle et de transmission du rapport annuel au ministère
 
La loi sur les coopératives impose aux coopératives de tenir une assemblée générale annuelle dans un délai de 6 mois suivant la fin de leur exercice financier. De plus, elles doivent transmettre leur rapport annuel au ministre de l’Économie et de l’Innovation dans les 30 jours suivant la tenue de l’assemblée annuelle.
 
Compte tenu des circonstances exceptionnelles vécues actuellement qui limitent les rassemblements, certaines coopératives pourraient éprouver de la difficulté à tenir une assemblée générale annuelle dans les délais prévus et être dans l’incapacité de transmettre une copie de leur rapport annuel au ministre dans les délais prescrits.
 
Dans ce contexte, le ministère de l’Économie et de l’Innovation fera preuve d’une certaine souplesse dans l’application des dispositions de la loi se rapportant à la tenue de l’assemblée générale annuelle et de la transmission du rapport annuel. En temps opportun, le ministère de l’Économie et de l’Innovation fournira l’information sur les délais accordés pour la tenue de l’assemblée générale annuelle et la transmission du rapport annuel au ministre.
- Actualités

Situation dans la région/Mesures et programmes (mise à jour)

COVID-19 : Le milieu de l’économie sociale se mobilise

 

Les annonces de mesures de soutien aux entreprises et aux personnes faites par les gouvernements fédéral et du Québec dans le contexte de la pandémie de COVID-19 se multiplient. Les pôles régionaux d’économie sociale reçoivent avec satisfaction plusieurs de ces mesures qui peuvent aider les entreprises collectives à passer à travers la crise et à être prêtes pour la relance collective de nos activités.

 

Plusieurs entreprises ont dû interrompre complètement leurs activités. Certaines n’ont eu d’autre choix que de mettre à pied une partie de leurs employés et de réduire leurs activités. D’autres entreprises seront probablement confrontées à faire l’un ou l’autre de ces difficiles choix au cours des prochains jours ou des prochaines semaines. Il importe de toujours garder à l’esprit que ces mesures sont prises sur une base temporaire. Nos entreprises doivent traverser cette crise avec solidarité et confiance, en priorisant la sécurité, la santé et le bien-être de leur personnel et des communautés, tout en ne perdant pas de vue la santé de l’entreprise à long terme.

- Actualités

Collecte d'équipements de protection

Le gouvernement du Québec sollicite la collaboration des entreprises pour traverser la crise sanitaire liée à la COVID-19.

 

En vue d’appuyer le réseau de la santé, le gouvernement est à la recherche de produits pouvant répondre à la demande en fournitures d’équipement de protection individuelle (EPI) (voir liste plus bas). Ces produits pourraient jouer un rôle important afin de réduire le risque de pénurie à court et à moyen terme.

 

Pour en savoir plus long ou pour proposer vos produits et services

Économie sociale Bas-Saint-Laurent
10, rue de l’Évêché Est, bureau 203
Rimouski (Québec) G5L 1X4
 
Téléphone : 418-732-6248

Économie sociale Bas-Saint-Laurent est soutenu par :

MESI MRC matapedia rgb degrade