Actualités

- Actualités

Questions et réponses - COVID-19

Le Chantier de l'économie sociale a tout récemment ajouté, dans la section de son site web qui est consacrée à l'information et aux ressources sur la COVID-19, une page de Questions et Réponses concernant les mesures spéciales liées à la COVID-19. Des mises à jour régulières sont faites en fonction des développements.
 
Nous vous invitons à consulter cette page ou à communiquer avec votre pôle régional, par téléphone ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., si vous avez besoin de plus d'informations à ce sujet ou sur tout autre sujet concernant l'économie sociale dans notre région.

 

Vous pouvez également transmettre vos questions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous ne pouvons nous engager à répondre à toutes les questions, mais nous verrons à vous référer à la bonne ressource.

- Actualités

COVID-19 : Délai pour la tenue des assemblées générales

Question concernant l’obligation légale de tenir une assemblée générale annuelle et de transmission du rapport annuel au ministère
 
La loi sur les coopératives impose aux coopératives de tenir une assemblée générale annuelle dans un délai de 6 mois suivant la fin de leur exercice financier. De plus, elles doivent transmettre leur rapport annuel au ministre de l’Économie et de l’Innovation dans les 30 jours suivant la tenue de l’assemblée annuelle.
 
Compte tenu des circonstances exceptionnelles vécues actuellement qui limitent les rassemblements, certaines coopératives pourraient éprouver de la difficulté à tenir une assemblée générale annuelle dans les délais prévus et être dans l’incapacité de transmettre une copie de leur rapport annuel au ministre dans les délais prescrits.
 
Dans ce contexte, le ministère de l’Économie et de l’Innovation fera preuve d’une certaine souplesse dans l’application des dispositions de la loi se rapportant à la tenue de l’assemblée générale annuelle et de la transmission du rapport annuel. En temps opportun, le ministère de l’Économie et de l’Innovation fournira l’information sur les délais accordés pour la tenue de l’assemblée générale annuelle et la transmission du rapport annuel au ministre.
- Actualités

Situation dans la région/Mesures et programmes (mise à jour)

COVID-19 : Le milieu de l’économie sociale se mobilise

 

Les annonces de mesures de soutien aux entreprises et aux personnes faites par les gouvernements fédéral et du Québec dans le contexte de la pandémie de COVID-19 se multiplient. Les pôles régionaux d’économie sociale reçoivent avec satisfaction plusieurs de ces mesures qui peuvent aider les entreprises collectives à passer à travers la crise et à être prêtes pour la relance collective de nos activités.

 

Plusieurs entreprises ont dû interrompre complètement leurs activités. Certaines n’ont eu d’autre choix que de mettre à pied une partie de leurs employés et de réduire leurs activités. D’autres entreprises seront probablement confrontées à faire l’un ou l’autre de ces difficiles choix au cours des prochains jours ou des prochaines semaines. Il importe de toujours garder à l’esprit que ces mesures sont prises sur une base temporaire. Nos entreprises doivent traverser cette crise avec solidarité et confiance, en priorisant la sécurité, la santé et le bien-être de leur personnel et des communautés, tout en ne perdant pas de vue la santé de l’entreprise à long terme.

- Actualités

Collecte d'équipements de protection

Le gouvernement du Québec sollicite la collaboration des entreprises pour traverser la crise sanitaire liée à la COVID-19.

 

En vue d’appuyer le réseau de la santé, le gouvernement est à la recherche de produits pouvant répondre à la demande en fournitures d’équipement de protection individuelle (EPI) (voir liste plus bas). Ces produits pourraient jouer un rôle important afin de réduire le risque de pénurie à court et à moyen terme.

 

Pour en savoir plus long ou pour proposer vos produits et services

- Actualités

COVID-19 Ressources et informations

La crise sociale et sanitaire que provoque la pandémie du coronavirus COVID-19 a des impacts majeurs sur le fonctionnement des entreprises d'économie sociale. De concert avec les autres pôles régionaux et le Chantier de l'économie sociale, Économie sociale Bas-Saint-Laurent s'affaire à diffuser des informations sur les services et les ressources qui peuvent aider les entreprises à faire face aux grands défis auxquels nous devons actuellement faire face.

 

Le Chantier de l'économie sociale tient à jour une page présentant de façon claire et concise les ressources et l'information disponibles. Consultez-la sur une base régulière.

- Actualités

Joindre le réseau Passerelles

Le Québec vit une crise sanitaire sans précédent. L’économie tourne au ralenti depuis quelques semaines et la situation ne s'améliorera pas à court terme. L'économie sociale, qui compte un grand nombre d'entreprises culturelles et touristiques et de services aux personnes, est durement touchée.

 

En concertation étroite avec les 21 autres pôles régionaux et d'autres acteurs et réseaux du secteur de l'économie sociale comme le Chantier de l'économie sociale, Économie sociale Bas-Saint-Laurent travaille d'arrache-pied à informer les entreprises collectives sur les mesures développées pour les soutenir dans les épreuves qu'elles traversent. 

 

De son côté, le réseau social Passerelles, une création québécoise, a ouvert une communauté « COVID-19... et après », puisqu'il faut déjà songer à la relance qui suivra la crise économique et sociale dans laquelle nous sommes tous collectivement plongés et s'y préparer. Cette communauté est accessible à partir de la page d'accueil de Passerelles, qui compte déjà de plus de 3 000 membres. L'inscription à Passerelles est gratuite.

 

Pour joindre le réseau Passerelles

- Actualités

Forum Cœurs de villes et villages

Redynamiser nos cœurs de villes et villages 

Une nouvelle coalition appelle à un plan d’action gouvernemental

 

À l’issue d’une journée de discussions, les 150 participants du Forum Cœurs de villes et villages tenu à Québec le mardi 18 février 2020, ont remis à la ministre Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional, le fruit de leurs réflexions identifiant des mesures prioritaires à inclure dans un plan d’action gouvernemental pour redynamiser les cœurs de villes et villages du Québec. La toute nouvelle coalition Cœurs de villes et villages, formée des joueurs clés en aménagement du territoire, développement économique local et protection du patrimoine, entend poursuivre ses actions pour qu’un tel plan d’action soit élaboré dans la prochaine année.

- Communiqués

27 SEPTEMBRE : TOUS MOBILISÉS POUR LE CLIMAT

Face à l’urgence climatique, les Pôles d’économie sociale et le Chantier de l’économie sociale se joignent au mouvement mondial de mobilisation dans le cadre de la Semaine internationale d’actions pour le climat et qui culminera lors de la Grève mondiale pour le Climat qui aura lieu le vendredi 27 septembre 2019 dans 867 villes de plus de 105 pays. Le Chantier et les Pôles participeront solidairement aux activités qui se tiendront ce jour-là dans l’ensemble du Québec.

 

La crise climatique que vit la planète impose que chacune et chacun s’unissent pour agir et pour exiger la mise en œuvre de politiques environnementales ambitieuses qui auront de réels impacts sur l’avenir de la planète. Il importe d’envoyer un message fort et clair : l’urgence écologique est majeure et appelle à une transition juste et écologique.

- Actualités

Rapport d'activités 2018-2019

L'assemblée générale annuelle 2019 d'Économie sociale Bas-Saint-Laurent s'est déroulée le jeudi 20 juin à la Coopérative Paradis, à Rimouski, en présence de 25 personnes, dont quelques artistes du slam et de l'improvisation, de même que deux musiciens, qui avaient été invités pour présenter le rapport d'activités 2018-2019 sous forme ludique et festive.

Voici le rapport d'activités dans sa forme écrite :

- Actualités

SISMIC, incubateur en économie sociale

Épaulé par plusieurs partenaires de l’écosystème de développement économique de la région, Économie sociale du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le Chantier de l’économie sociale, vient de lancer son nouvel incubateur d’entreprises collectives destiné principalement aux étudiants de niveau postsecondaire et aux jeunes de 18 à 29 ans.

 

Cet incubateur fait partie du réseau des 19 incubateurs actifs sur l’ensemble du territoire québécois, tous regroupés sous le nom SISMIC, dont le lancement s’est déroulé le 21 mai 2019 dernier à Montréal. Soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ), il s’agit du premier parcours d’idéation et d’incubation d’entreprises collectives offert à travers le Québec.

Économie sociale Bas-Saint-Laurent
10, rue de l’Évêché Est, bureau 203
Rimouski (Québec) G5L 1X4
 
Téléphone : 418-732-6248

Économie sociale Bas-Saint-Laurent est soutenu par :

MESI MRC matapedia rgb degrade