Actualités
Économie sociale : l'innovation face à la crise du logement
Toutes les crises aggravent les inégalités. C’est le cas pour la crise climatique. C’est aussi le cas pour la crise du logement qui sévit au Bas-Saint-Laurent, comme ailleurs au Québec, et qui est induite par un taux d’inoccupation faible et par la cherté des logements disponibles. Le logement est un besoin et un droit fondamental, un déterminant de la santé et du bien-être. Il est l’un des piliers permettant aux communautés de mieux répondre et s’adapter aux crises.
Le logement social et communautaire est le seul logement abordable pérenne. Le mode de propriété collective et l’absence de finalité de profit assurent que ces logements resteront à l’abri de la spéculation à laquelle on assiste actuellement. Ce modèle participe à construire un Québec plus résilient, un prérequis à une transition socioécologique juste et équitable.
Ces deux entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent participent à l’amélioration des conditions de vie de leur communauté en apportant des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement face à la crise du logement.
La Couverte, coop de solidarité (Rimouski-Neigette)
CMétis (La Mitis)