Forages pétroliers : appui à la ZEC Bas-Saint-Laurent
L’opposition du Pôle d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent s’appuie sur les principes même de l’économie sociale, reconnus et adoptés à l’unanimité par l’Assemblée nationale en 2013. Les entreprises d’économie sociale ont pour finalité de servir leurs membres et la collectivité plutôt que de simplement engendrer des profits et viser le rendement financier, en misant sur des valeurs comme la gestion démocratique, les retombées sociales et économiques dans le milieu, le respect de l’environnement, le développement durable et la prise en charge individuelle et collective.
« La Zec Bas-Saint-Laurent est une entreprise collective mise sur pied à la fin des années 1970 pour protéger, conserver et mettre en valeur le patrimoine faunique. C’est un important actif pour le Bas-Saint-Laurent et les activités d'exploration pétrolière sont incompatibles avec son mandat », souligne Julie Quimper, présidente du Pôle d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent.
Le Pôle d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent
Regroupant actuellement plus de 80 entreprises collectives — coopératives et organismes sans but lucratif — implantées dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, le Pôle d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat collectif et l’économie sociale en tant que vecteurs de développement économique et social. Dans le Bas-Saint-Laurent, plus de 300 entreprises de ce secteur génèrent sur l’ensemble du territoire une activité économique annuelle de plus de 700 millions $ et 130 millions $ en salaires pour 3 000 emplois à temps plein et 2 600 à temps partiel.