Fonds régional d'investissement en économie sociale

Bandeau logo ÉSBSL FRIÉS

Le Fonds régional d’investissement en économie sociale (FRIÉS) a été mis en place en 2019 par Économie sociale Bas-Saint-Laurent (ÉSBSL) pour soutenir, par de l’aide financière directe et non remboursable, des projets d’organismes sans but lucratif et de coopératives membres d’ÉSBSL.

De juillet 2019 à mars 2021, plus d'un demi-million $ ont été remis à une cinquantaine d'entreprises de domaines d'activités divers sur l'ensemble du territoire bas-laurentien.

Économie sociale Bas-Saint-Laurent annonce le lancement de la phase 2 du FRIÉS
pour les années 2022 à 2024

Le FRIÉS est constitué de quatre (4) volets :

  • Volet Démarrage (en partenariat avec la Caisse d'économie solidaire Desjardins)
  • Volet Initiatives ponctuelles et projets spéciaux
  • Volet Commandites et campagnes de financement
  • Volet Développement, consolidation, et expansion

Un tableau descriptif de chacun des volets est disponible (à télécharger) au bas de cette page.

Les demandes de soutien doivent être faites en utilisant le formulaire Dépôt d'une demande et le formulaire de budget (à télécharger) qui se trouvent au bas de cette page.

Les projets reçus dans les volets Démarrage, Initiatives ponctuelles et projets spéciaux et Commandites et campagnes de financement sont évalués par le conseil exécutif d'Économie sociale Bas-Saint-Laurent et peuvent être reçus en tout temps. Le délai de réponse est de trois à quatre semaines. 

Les projets déposés au volet Développement, consolidation, et expansion sont évalués par un comité d'analyse formé de représentant-es d’entreprises d’économie sociale, d’organismes locaux de développement, des MRC du Bas-Saint-Laurent, du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et de représentant-es des directions régionales du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation et du ministère de l'Économie et de l'Innovation. Il y a trois appels de projets par année dans ce volet, soit en mars, août et décembre. Le délai de réponse est de quatre à six semaines. Les projets peuvent être déposés en tout temps, mais ne seront pas analysés avant la date limite annoncée pour les appels de projets. Les dépenses encourues avant la date de dépôt du projet sont inadmissibles.

Il est fortement recommandé aux entreprises d'économie sociale voulant déposer un projet au volet Développement, consolidation et expansion du FRIÉS d'utiliser les services d'accompagnement des conseillères et conseillers d'un organisme local de développement (CLD, MRC, SOPER ou SADC) de leur MRC. Une lettre de validation d'un organisme local de développement doit obligatoirement être déposée avec toute demande, que le projet ait été accompagné ou non.

Tout projet reçu d'une entreprise non-membre d'ÉSBSL dans ce volet sera automatiquement refusé et ne pourra pas être déposé à nouveau avant la date de dépôt suivante, Veuillez donc vérifier si votre entreprise est membre avant de transmettre votre demande.

LA PROCHAINE DATE LIMITE POUR DÉPOSER UN PROJET AU VOLET DÉVELOPPEMENT, CONSOLIDATION ET EXPANSION DU FRIÉS EST le vendredi 26 AOÛT 2022 

Transmettez votre demande et les documents joints avec la mention Dépôt projet FRIÉS à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  


Documents à télécharger

Attention : le formulaire de budget ne doit pas être sauvegardé en PDF, mais être envoyé en XLS (Excel), car nous devons effectuer des calculs après réception.

Économie sociale Bas-Saint-Laurent
10, rue de l’Évêché Est, bureau 203
Rimouski (Québec) G5L 1X4
 
Téléphone : 418-732-6248

Économie sociale Bas-Saint-Laurent est soutenu par :

MESI MRC matapedia rgb degrade