Actualités

- Actualités

Webinaire Desjardins-La Ruche Bas-Saint-Laurent

Économie sociale Bas-Saint-Laurent a présenté le lundi 22 juin 2020 un webinaire portant sur le Fonds du Grand Mouvement de Desjardins et la plateforme de financement participatif La Ruche Bas-Saint-Laurent.

 

D'une durée d'un peu moins de 40 minutes, ce webinaire présente les formes de soutien qui sont accessibles pour les entreprises d'économie sociale.

 

Madame Agnès Dupriez, du Mouvement Desjardins, et monsieur Julien Boucher, de la Ruche Bas-Saint-Laurent, présentent des programmes et mesures qui pourraient vous aider à passer à travers la crise causée par la pandémie de la Covid-19 et à mieux prévoir l'avenir de votre entreprise.

 

POUR VOIR L'ENREGISTREMENT VIDÉO DU WEBINAIRE

- Actualités

Relancer, oui, mais différemment

Lettre ouvert de Béatrice Alain, directrice du Chantier de l'économie sociale

 

Inédite et en évolution rapide, la crise que vit actuellement le Québec a ébranlé le système économique et social et mis à mal bien des certitudes sur le bien-fondé de nos façons de faire. Il n’y a plus aucun doute que cette crise aura un impact sur le tissu social et économique de nos communautés par les changements qu’elle aura occasionnés et les réponses qu’on lui apportera.

 

Après un Québec sur « pause » depuis des semaines, l’heure en est maintenant au «déconfinement». Les activités reprennent ou reprendront graduellement, on parle de « relancer l’économie ». Mais la question se pose: vers où ? À l’aide de quoi et de qui? Plusieurs l’ont dit, souhaité : peut-on profiter de l’occasion pour revoir nos façons de travailler, de consommer, de vivre ensemble ? Relancer, oui, mais différemment.

- Actualités

Nouvelle ligne d’écoute pour ressources en économie sociale

Le Comité sectoriel de la main d'oeuvre en économie sociale et action communautaire, le CSMO-ÉSAC lance LÉO, la ligne d’écoute provinciale pour les travailleurs-euses et bénévoles du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire.

 

Ce service de soutien gratuit, mis en place pour une durée de quelques mois, est une réponse directe à la détresse psychologique qui émerge dans notre secteur d’emploi en contexte de COVID-19.

- Actualités

Relance de l'économie : un mandat confié aux régions

Avec l’objectif de susciter une mobilisation autour de la relance économique dans chaque région, le gouvernement du Québec lance des consultations pour proposer des priorités spécifiques à chacune d’elles. La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Madame Marie‑Eve Proulx, en a fait l’annonce aujourd’hui.

 

Les espaces régionaux d’accélération et de croissance ainsi que les pôles d’économie sociale, appuyés par les directions régionales du ministère de l’Économie et de l’Innovation, auront la tâche d’animer cette démarche de réflexion et d’offrir un soutien logistique aux participants.

- Actualités

Mesures de relance de la Caisse d'économie solidaire

Ce webinaire, d'une durée de 58 minutes — qui incluent au début les ajustements, silences et corrections auxquels nous commençons à nous habituer — présente les 10 mesures spéciales de soutien à la relance mises en place par la Caisse d'économie solidaire Desjardins (CESD). Ces mesures, offertes aux entreprises collectives membres de la CESD, sont ici présentées en détails par Dianne Maltais et Didier Fleury.

 

Un million $ est consacré dans 10 mesures financières et d'accompagnement pour répondre aux besoins des entreprises d'économie sociale et des organisations communautaires membres.

 

VISIONNER LE WEBINAIRE

- Actualités

Lettre ouverte des 22 pôles d'économie sociale du Québec

POUR UNE RELANCE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE

 

Le gouvernement actuel gère une situation en tous points hors du commun : une crise sanitaire qui engendre une crise économique dans un contexte d’urgence climatique. Le Plan de relance économique qui s’écrit présentement par le gouvernement du Québec sera névralgique pour notre avenir collectif. Des crises d’envergure d’ordre alimentaire, sanitaire, sociale vont se répéter fréquemment si des mesures importantes ne sont pas prises pour faire face aux changements climatiques. 

- Actualités

Subvention salariale de 10%, crédit sur impôt fédéral retenu

La subvention salariale temporaire de 10 % pour les employeurs est une mesure de trois mois qui permettra aux employeurs admissibles de réduire le montant des retenues à la source à remettre à l'Agence du revenu du Canada (ARC). Les coopératives et organismes à but non lucratif sont admissibles à cette subvention, qui permet de déduire 10% de la rémunération que vous versez de la remise de l'impôt fédéral retenu à la source sur les salaires de votre personnel. Les cotisations à l'assurance-emploi retenues sur les salaires doivent être versées.

Cette subvention s'applique à la période allant du 18 mars 2020 au 19 juin 2020 et peut représenter jusqu'à 1 375 $ pour chaque employé admissible et un montant maximum total de 25 000 $.

Questions et réponses sur la subvention salariale temporaire de 10% pour les employeurs

- Actualités

Conférence L’après-COVID : un nouveau modèle économique?

Nous vous invitons à visionner cette très intéressante conférence intitulée L'après-COVID : un nouveau modèle économique, qui a été organisée et tenue le 24 avril 2020 par le Pôle des entreprises d'économie sociale de la région de la Capitale-Nationale (PôleCN).

 

La conférence dure 42 minutes et est animée par Félix Bussières, directeur général du PôleCN.

 

Les conférenciers sont :


Lynn O'Cain, directrice générale du Pôle d'économie sociale de la Mauricie


Luc K. Audebrand, professeur titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur l'engagement social à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval


VISIONNER LA CONFÉRENCE

- Actualités

À propos de vos subventions pour des projets en cours...

Si vous avez reçu des subventions pour des projets qui sont en cours, mais que vous n’êtes pas en mesure de réaliser les activités prévues actuellement et que, de ce fait, vous n’êtes pas en mesure d'effectuer les dépenses prévues au budget du projet, sachez que plusieurs bailleurs de fonds ont indiqué maintenir les subventions en cours et qu’ils prennent en considération la situation exceptionnelle liée au COVID-19 dans les livrables qui seront exigés. La reddition de compte et les exigences administratives pourraient aussi être allégées.

 

Nous vous invitons à communiquer avec votre bailleur de fonds pour discuter de votre situation.

- Actualités

PACME: Soutien à la formation et au développement de projets

Vous cherchez des mesures de soutien pour développer de nouveaux projets en lien avec les réalités actuelles ou pour former notre personnel dans le but de préparer notre relance ? 

 

Le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) vise à soutenir les entreprises qui connaissent une réduction de leurs activités en raison de la pandémie. Ce programme vise à favoriser la formation et l’implantation de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines et optimiser le fonctionnement des entreprises québécoises. Il s’agit donc d’une subvention directe aux entreprises pour des activités liées au développement des compétences des travailleurs, sur les lieux de travail, en ligne ou à distance.  Si l’entreprise reçoit la subvention salariale offerte par le gouvernement fédéral (75 %), le PACME pourra couvrir les portions des salaires qui n’est pas couverte par cette subvention. Le remboursement des dépenses admissibles peut atteindre 100 % des dépenses pour les projets de 100 000 $ et moins et 50 % des dépenses entre 100 000 $ et 250 000 $. Les projets sont acceptés jusqu’au 30 septembre 2020.

 

Vous pouvez faire une demande de renseignements en ligne ou communiquer avec votre bureau régional de Services Québec.

 

Économie sociale Bas-Saint-Laurent
10, rue de l’Évêché Est, bureau 203
Rimouski (Québec) G5L 1X4
 
Téléphone : 418-732-6248

Économie sociale Bas-Saint-Laurent est soutenu par :

MESI MRC matapedia rgb degrade