Actualités

- Actualités

Des critères sociaux dans les appels d’offres publics ?

Se réjouissant des propos tenus en commission parlementaire par madame Sonia Lebel, présidente du Conseil du trésor, sur l’ajout de critères environnementaux dans un éventuel projet de loi sur les appels d’offres publics, le Chantier de l’économie sociale invite le gouvernement du Québec à poursuivre sa réflexion et à considérer l’imposition de critères sociaux pour les contrats gouvernementaux.

- Actualités

La place prépondérante des femmes en économie sociale

À l'occasion de la Journée internationale du droit des femmes, le 8 mars, la directrice générale du Chantier de l'économie sociale, Béatrice Alain, témoigne de la place importante des femmes dans ce secteur économique axé, entre autres, sur l'équité et la primauté des personnes.

Lire l'article

- Actualités

L'autonomie alimentaire : contribution de l'économie sociale

Le 28 janvier dernier, le Chantier de l'économie sociale présentait la deuxième conférence de la série Défis communs, solutions collectives – Hiver 2021, qui portait sur l'autonomie alimentaire. Cette conférence a été enregistrée et vous pouvez maintenant la visionner.

 

Comment peut-on réfléchir à l'autonomie alimentaire dans une logique de développement territorial ? Comment répondre aux besoins des collectivités tout en tenant compte des réalités économiques et environnementales ? Quelles solutions apporte l'économie sociale en ce sens?

 

Le panel invité était composé de Lysanne Croteau, directrice générale du Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie, Caroline Poirier, présidente de la Coopérative pour l'Agriculture de Proximité Écologique (CAPÉ) et Michel Ferland, directeur général de la Fédération des coopératives d'alimentation du Québec (FCAQ).

 

Cliquer pour visionner la conférence

- Actualités

La Ruche : 500 000 $ du Fonds Mille et un pour la Jeunesse

Vous faites partie d'une entreprise d'économie sociale œuvrant auprès de jeunes de 15 à 29 ans touchés par la situation liée à la COVID ? Profitez de l'initiative de La Ruche et du Fonds Mille et UN pour la Jeunesse pour réaliser une campagne de financement participatif. Un montant de 500 000 $ est disponible pour soutenir vos campagnes. 

Dans le contexte de la crise de la COVID-19, de nombreuses organisations jeunesse offrant des services majoritairement aux jeunes de 15 à 29 ans se retrouvent avec des difficultés financières importantes. Plusieurs manquent de ressources pour répondre aux besoins découlant de la crise ou ont des idées de projets permettant de lutter directement contre un impact négatif de la COVID-19.

- Actualités

Pour des soins à nos aîné-es accessibles et de qualité 

Le 14 janvier dernier, s'est tenu la conférence « Pour des soins aux personnes aînées accessibles et de qualité », organisée par le Chantier de l’économie sociale.

 

Un grand nombre de personnes y ont assisté, ce qui démontre non seulement une préoccupation généralisée face à cet enjeu majeur, mais également de l'intérêt envers le modèle de développement collectif et la contribution indéniable de l’économie sociale face aux défis croissants de notre société.

 

L’enregistrement est maintenant disponible sur la chaîne YouTube du Chantier de l'économie sociale (cliquer pour y accéder).

 

Vous pouvez la réécouter ou la visionner, si vous n’avez pas pu y assister! Vous pouvez aussi avoir accès aux documents présentés.

- Actualités

Services aux personnes aînées : propositions du G15+

Le #G15plus dévoilait ce matin ses propositions pour assurer des services accessibles et de qualité pour les personnes aînées du Québec.

Un des principes de départ ? Il n’y a pas de solutions mur-à-mur. Les besoins sont diversifiés et les solutions doivent l’être aussi ainsi que les modèles économiques pour les déployer.

- Actualités

ESCALE : sept entreprises engagées pour leur relance

Rivière-du-Loup, le lundi 14 décembre 2020 - Le Living Lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup (LLio), en partenariat avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation et quatre collaborateurs sectoriels, dont Économie sociale Bas-Saint-Laurent, annonce aujourd’hui les sept candidatures retenues pour le projet ESCALE, dédié aux entreprises culturelles, touristiques, sportives, de loisir, de la restauration et de débit de boisson du Bas-Saint-Laurent.

 

Des candidatures de partout au Bas-Saint-Laurent

Le Café l’Innocent de Rivière-du-Loup et Le Cabestan de Matane (coopératives en restauration), le Musée du Bas-Saint-Laurent, situé à Rivière-du-Loup, et le Festival Le Tremplin de Dégelis (OBNL en culture), le Camp musical de Saint-Alexandre (OBNL en loisir), Agence MAD et Bébé voyageur (entreprises individuelles en culture et en tourisme) seront de cette première cohorte accompagnée par le programme ESCALE.

- Actualités

Propulser l'achat local!

La Chambre de commerce et d’industrie Rimouski-Neigette (CCIRN), la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL), la Chambre de commerce – région de Matane (CCRM), la Chambre de commerce du Témiscouata (CCT), la Chambre de commerce de Kamouraska – L’Islet (CCKL), la Chambre de commerce et industrie de Mont-Joli-Mitis (CCIMJM) et la Chambre de commerce de Trois-Pistoles s’unissent pour propulser l’achat local en ces temps difficiles.

 

C’est dans l’ADN des chambres de commerce de propulser l’achat local depuis toujours. Cette mission s’avère particulièrement cruciale cette année puisque les entrepreneurs d’ici et leurs employés comptent sur nous pour traverser cette période des Fêtes un peu sombre.

- Actualités

Subvention d'urgence du Canada pour le loyer

Les entreprises, les organismes à but non lucratif ou les organismes de bienfaisance canadiens qui ont subi une baisse de revenus en raison de la pandémie de COVID-19 peuvent avoir droit à une subvention pour couvrir une partie de leur loyer commercial ou de leurs dépenses immobilières, à partir du 27 septembre 2020, jusqu’au mois de juin 2021.

- Actualités

100 millions $ de plus pour l'aide à domicile

Le Réseau de coopération des entreprises d'économie sociale en aide à domicile (RCEESAD) réagit positivement à l'annonce de l'injection d'un montant récurrent de 100 millions par année pour le soutien à domicile.

 

Lors d’une conférence de presse tenue le dimanche 15 novembre, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Christian Dubé, et la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais ont dévoilé la ventilation des sommes additionnelles en soutien à domicile annoncées dans le cadre du budget 2020-2021.

Économie sociale Bas-Saint-Laurent
10, rue de l’Évêché Est, bureau 203
Rimouski (Québec) G5L 1X4
 
Téléphone : 418-732-6248

Économie sociale Bas-Saint-Laurent est soutenu par :

MESI MRC matapedia rgb degrade