Actualités

- Actualités

Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif

Le Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif est en cours!

 

Les entreprises d’économie sociale qui souhaitent assurer le développement de leur entreprise par la rénovation, la construction ou l’acquisition d’un bâtiment peuvent déposer leur projet dans le cadre du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC) dès aujourd’hui.

 

Afin de soutenir la croissance de leur entreprise, elles pourraient bénéficier d’une aide financière jusqu’à concurrence de 500 000 $ et d’un montant couvrant un maximum de 50 % des dépenses admissibles.

 

Soumettez votre projet dès maintenant! La première période de dépôt se déroule du 21 novembre 2022 au 13 janvier 2023, alors que la deuxième aura lieu du 14 janvier au 28 avril 2023.


EN SAVOIR PLUS SUR CE PROGRAMME

Vous avez des questions sur le programme ou aimeriez obtenir de l’aide pour remplir votre demande? Écrivez à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour bénéficier d’un accompagnement par un conseiller d’Investissement Québec, qui administre ce programme à titre de mandataire du gouvernement.

- Actualités

Novembre : Mois de l'économie sociale; donner du sens

Le Mois de l’économie sociale, une initiative visant à promouvoir ce modèle économique alternatif et centré sur l’humain a débuté le 1er novembre.

 

Cette année, le Chantier de l’économie sociale ainsi que les 22 Pôles d’économie sociale actifs dans toutes les régions du Québec s’unissent pour démontrer que les entreprises collectives ont le pouvoir de donner du sens, et cela, au quotidien.

 

« De plus en plus de gens souhaitent avoir un impact positif sur la société, revoir le modèle actuel et modifier leur façon de consommer », explique le coordonnateur d’Économie sociale Bas-Saint-Laurent, Jacques Bérubé. L’économie sociale représente une avenue à privilégier pour ceux et celles qui désirent participer au changement. Que ce soit en optant pour un emploi en économie sociale, en appuyant les entreprises collectives ou en s’impliquant sur leur conseil d’administration, en y achetant leurs produits ou leurs services, on met l’humain au cœur de nos décisions. En priorisant l’économie sociale, on donne du sens à ses choix, on donne vie à une économie plus juste et on transforme des milieux de vie. L’argent devient au service des gens, de la communauté! »

- Actualités

Outils d'évaluation en innovation sociale

Depuis maintenant deux ans, de nombreux partenaires de l’innovation sociale (IS) collaborent afin de créer des ressources utiles, efficaces et adaptées à la réalité de l’IS et c’est maintenant le moment de découvrir le résultat du travail accompli!

 

Ces organisations, dont Territoires innovants en économie sociale et solidaire, le TIESS, un partenaire de longue date des Pôles d'économie sociale, sont heureux de vous présenter des outils d’évaluation qui permettront une meilleure compréhension des innovations sociales, des projets qui visent à les faire grandir et des moyens pour les soutenir.

 

À vous maintenant de les utiliser!

 

Cliquez pour accéder aux Outils d’évaluation en innovation sociale

 

Vous pouvez aussi vous inscrire à trois webinaires, gratuits, sur l'IS, qui se dérouleront le 29 septembre, puis, le 6 et le 13 octobre, à midi.

- Actualités

Ateliers d’innovation sociale à Rivière-du-Loup

L’initiative

La Fondation de la FMSQ a entamé sa tournée des régions, dans le but, notamment, d'aller à la rencontre des organismes partenaires offrant du répit aux personnes proches aidantes (P.A.), des proches aidants et des aidés ayant bénéficié d'un soutien. Elle organise, à cet effet, une série d’ateliers en innovation sociale.

Les ateliers d'innovation sociale sont des espaces de discussions entre les différents acteurs du milieu et centrés sur les besoins des proches aidants.

Le but est de prendre le pouls des besoins sur le terrain et de recenser les bonnes pratiques et les projets innovants déjà en place dans différentes régions et pour différentes clientèles, afin de permettre à la Fondation d’améliorer son soutien en l’adaptant au mieux à la réalité du terrain.

- Actualités

Desjardins Rimouski : Fonds écoresponsable de 1 million $

Rimouski, le 14 juin 2022 – Afin de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et de la collectivité et dans l’optique de démontrer son leadership pour participer aux efforts environnementaux, la Caisse Desjardins de Rimouski a dévoilé aujourd’hui la création d’un Fonds écoresponsable de 1 million $ pour encourager les initiatives environnementales issues du milieu.

 

En créant un Fonds écoresponsable, la Caisse souhaite financer des projets locaux reposant sur le verdissement, l’amélioration de la qualité de l’air, la réduction des matières résiduelles et l’économie circulaire, le transport durable, l’efficacité énergétique, la consommation responsable, la mobilité durable, l’agriculture urbaine ou tout autre initiative ayant un impact positif sur l’environnement.

- Actualités

Vacances d'été? Pensez aux entreprises collectives...

Vous planifiez vos vacances d’été? Visitez les sites et attraits culturels et touristiques qui sont gérés collectivement par des entreprises d’économie sociale.

Les 22 Pôles régionaux d’économie sociale présentent la deuxième édition de la carte touristique en économie sociale, qui présente pas moins de 800 entreprises collectives

réparties dans les différentes régions du Québec ! 

Découvrez la carte : bit.ly/3PZtQm

Vous pouvez aussi consulter les sections Loisirs et Tourisme et Arts et culture du Répertoire d'entreprises d'économie sociale du Bas-Saint-Laurent pour planifier vos vacances. Bon été!

- Actualités

Économie circulaire : dix tonnes de carton réemployées

En réutilisant dix tonnes de carton pour lui conférer une deuxième forme d'usage, l'entreprise Rabot D. Bois évite ainsi la production de six tonnes de CO2 : c’est l’équivalent de retirer 1,25 voiture de la circulation. Et ce n’est qu’un début pour son propriétaire, Mathieu Jean, qui a encore bien d’autres projets en tête pour réduire l’empreinte écologique de son ébénisterie

Dans cette capsule présentée par Hydro-Québec, découvrez le témoignage de cette entreprise d’ici qui a osé l’économie circulaire pour augmenter sa performance économique et environnementale.

- Actualités

Développement rural et économies inclusives

En partenariat avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), la Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC) et la Fondation canadienne pour la revitalisation rurale (FCRR) lancent un appel de présentations par affiches pour la conférence Créer des économies inclusives : établir des ponts entre les secteurs public et privé et la civile qui aura lieu à Rimouski du 25 au 27 mai 2022. Les affiches seront présentées à l’UQAR durant la matinée de clôture de l’évènement le 27 mai.

Les propositions provenant de divers·es intervenant·es, y compris des organismes communautaires ou non gouvernementaux, des universités, des différents paliers de gouvernement, des gouvernements ou organisations autochtones et autres décideurs, sont les bienvenues. Les propositions peuvent concerner un large éventail de sujets liés au développement rural, au développement économique collaboratif, au développement économique innovateur et à la collaboration entre les secteurs public et privé et la société civile.

Les propositions de présentation (max. 200 mots, en anglais ou en français) doivent être faites par l’entremise du formulaire en ligne.

Merci de participer en grand nombre et de diffuser dans vos réseaux.

- Actualités

Documentaire : 40 ANS D’HABITATION COMMUNAUTAIRE AU QUÉBEC

Dans le contexte actuel où le Québec vit une crise du logement d'une ampleur à peu près sans précédent, nous considéron pertinent de présenter le documentaire Les bâtisseurs : 40 ans d’habitation communautaire au Québec, réalisé par Flavie Payette-Renouf et produit par Babel films.

 

Ce documentaire permet de découvrir les actions de solidarité des groupes de ressources techniques (GRT), mais également les récits de l’habitation communautaire, mis en contexte dans l’histoire du Québec.

- Actualités

La situation du logement dans le Bas-Saint-Laurent

Dans le cadre de son projet ESSOR, soutenu par la Fondation Lucie et André Chagnon, Économie sociale Bas-Saint-Laurent a réalisé au cours des derniers mois un exercice de veille sur la situation du logement social et communautaire dans la région. Comme partout au Québec, le Bas-Saint-Laurent est en situation de crise en raison d'une très intense pénurie de logement. Cette situation a des impacts très importants sur d'autres problématiques qui influencent le développement de la région, comme la pénurie de main-d'œuvre. Il arrive que des personnes bien qualifiées provenant de l'extérieur du Bas-Saint-Laurent doivent refuser des emplois qui leur sont offerts, faute de pouvoir se loger de façon convenable.

Économie sociale Bas-Saint-Laurent
10, rue de l’Évêché Est, bureau 203
Rimouski (Québec) G5L 1X4
 
Téléphone : 418-732-6248

Économie sociale Bas-Saint-Laurent est soutenu par :

MESI MRC matapedia rgb degrade