Actualités

- Actualités

En ligne : Conférence « Économie sociale et décroissance »

La captation de la conférence de la série Salade et savoir intitulée Économie sociale et décroissance : synergie et tensions, avec Yves-Marie Abraham est maintenant accessible en ligne.

 

Cette activité de réflexion et de sensibilisation a été présentée le 17 janvier 2022 par le TIESS et par Économie sociale Bas-Saint-Laurent. Vous trouverez aussi sur cette même page un compte rendu regroupant liste de lecture, références, et commentaires. N'hésitez pas à partager ce lien dans vos réseaux.

 

Bon visionnement!

- Actualités

Décroissance et économie sociale : synergies et tensions

COMPLET : Tous les billets pour la conférence ont été réservés.

 

Quels sont les points de jonction entre la décroissance et l’économie sociale? Les possibles synergies entre ces deux mouvements? Comment l’économie sociale peut-elle contribuer à la décroissance? Quels points de divergence faut-il garder à l’esprit pour mieux les dépasser?

 

Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) et Économie sociale Bas-Saint-Laurent vous invitent à un « Salade et savoir » en compagnie d'Yves-Marie Abraham pour répondre à ces questions.

- Actualités

L'économie sociale avec les nouveaux élu.es municipaux

Économie sociale Bas-Saint-Laurent félicite les nouveaux élu.es municipaux de sa région et rappelle les maillages importants entre les entreprises d’économie sociale et le monde municipal pour le développement économique et social des communautés.

 

« L’importance de l’économie sociale dans la vitalité des municipalités et des MRC n’est plus à démontrer. Pour notre seule région, le nombre d’entreprises collectives se chiffre à plus de 330. Ces entreprises, coopératives et organismes à but non lucratif à volet marchand, emploient 5 600 personnes et génèrent des revenus annuels de plus de 700 millions $. C’est dire combien l’économie sociale est un levier économique et social dynamique et vital.

- Actualités

Mois de l'économie sociale : Donner du sens!

Novembre est le Mois de l’économie sociale. Pour l’occasion, Économie sociale Bas-Saint-Laurent s’allie au Chantier de l’économie sociale de même qu’aux 21 autres Pôles d’économie sociale du Québec pour rappeler que choisir l’économie sociale, c’est donner du sens à l’emploi, à l’entrepreneuriat, à nos achats et à notre implication.

 

« Alors que le Mois de l’économie sociale s’amorce, nous souhaitons rappeler aux citoyens de partout au Québec qu’ils peuvent eux aussi avoir un impact positif sur la société en privilégiant l’économie sociale, souligne Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale. En faisant le choix d’appuyer l’économie sociale, que ce soit en travaillant, en créant, en s’impliquant en tant que bénévole ou administrateur ou en achetant d’une entreprise collective, chaque Québécois a le potentiel de faire grandir un modèle qui met l’humain au cœur de ses décisions, plutôt que le profit à tout prix. Si nous voulons changer le monde, l’économie doit aussi changer ».

- Actualités

L'ampli est maintenant en ligne!

C’est avec un immense plaisir que le TIESS et le Chantier de l’économie sociale vous annoncent le lancement de l’ampli, le tout nouvel espace web dédié à la finance participative. L’ampli a été conçu pour répondre aux questions des entreprises, des conseillers et accompagnateurs et des contributeurs et investisseurs.

 

Il réunit des ressources adaptées à vos besoins et à votre niveau de connaissance et met à votre disposition des conseils, des outils et des témoignages fiables et bien pensés pour faciliter l’appropriation des connaissances en matière de financement participatif, de parts et d’obligations communautaires.

 

DÉCOUVREZ L'AMPLI

 
- Actualités

Passerelles a trois ans et fonde Projet collectif

Le 28 septembre 2021 avait lieu l'assemblée générale de fondation de Projet collectif. Près d'une centaine de personnes étaient présentes pour ce moment historique, qui marque également le troisième anniversaire de la plateforme collaborative Passerelles.

 

Projet collectif a pour mission d’accélérer la transition vers une société plus juste, durable et équitable en facilitant la collaboration et la mobilisation des connaissances entre les personnes et les organisations qui travaillent au bien commun. À ce jour, l'OBNL compte 55 membres individuels et 65 membres organisationnels. 

- Actualités

Bourses d'honneur pour jeunes entrepreneurs collectifs

Les bourses d’honneur sont de retour pour une quatrième édition et sont ouvertes aux entreprises d’économie sociale! En tout, 67 bourses, d’une valeur maximale de 25 000 $ chacune, seront offertes à de jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans qui mènent un projet de développement d’une entreprise.

 

Ceux-ci sont invités à déposer leur candidature en ligne en remplissant la fiche d’inscription à cet effet avant le 15 octobre 2021 à 16 h. Cette fiche, qui se veut l’abrégé d’un plan d’affaires standard, est le seul document qui sera considéré lors de l’évaluation du dossier.

 

Les entrepreneurs collectifs qui souhaitent participer doivent agir à titre de président du conseil d’administration ou de directeur général de leur entreprise d’économie sociale.

 

Pour plus d’information ou pour déposer votre candidature, consultez l'appel de candidatures aux bourses d'honneur 2021 et le guide de présentation des demandes.

- Actualités

Élections municipales : des engagements en économie sociale!

 Le Chantier de l’économie sociale (le Chantier) souhaite que les campagnes électorales dans plus de 1 100 municipalités locales et 18 municipalités régionales de comté (MRC) soient des occasions pour accroître les collaborations entre les entreprises collectives et le monde municipal. 

 

« Au jour 1 des campagnes électorales, nous interpellons tous les candidates et les candidats municipaux de partout au Québec pour qu’ils prennent des engagements en faveur de l’entrepreneuriat collectif. Les municipalités et les entreprises collectives ont beaucoup en commun. Toutes deux sont redevables envers leur communauté, toutes deux souhaitent un développement économique qui se soucie des impacts sociaux et environnementaux, toutes deux luttent pour attirer la main-d’oeuvre et faire prospérer leurs coeurs villageois.»

- Actualités

En vacances? Cherchez les entreprises collectives...

Vous êtes en vacances dans le Bas-Saint-Laurent? De nombreuses entreprises collectives — organimses à but non lucratif et coopératives — vous offrent leurs produits et services. Hébergement, restauration, camping, expositions, centres d'interprétation, sentiers poédestres et cyclables, kayak, pêche, etc.

 

Tout un choix de lieux et d'actiuvités vous sont offerts. Consultez le répertoire des entreprises collectives en tourisme et loisirs et celui des entreprises en arts et culture et... BONNES VACANCES!

- Actualités

Innogec : Webinaire, mercredi 7 juillet, à 14 heures

Nous vous invitons à assister à un webinaire sur le Fonds INNOGEC, qui s’adresse aux entreprises collectives du Québec provenant de tous les secteurs, qu’elles soient coopératives ou organismes à but non lucratif faisant partie de l’économie sociale, ou encore aux groupes promoteurs souhaitant mettre en place une entreprise de ce type. Ce webinaire aura lieu le mercredi 7 juillet à 14 heures.

 

Cliquer ici pour vous inscrire gratuitement 

Économie sociale Bas-Saint-Laurent
10, rue de l’Évêché Est, bureau 203
Rimouski (Québec) G5L 1X4
 
Téléphone : 418-732-6248

Économie sociale Bas-Saint-Laurent est soutenu par :

MESI MRC matapedia rgb degrade