Actualités

- Actualités

L'ampli est maintenant en ligne!

C’est avec un immense plaisir que le TIESS et le Chantier de l’économie sociale vous annoncent le lancement de l’ampli, le tout nouvel espace web dédié à la finance participative. L’ampli a été conçu pour répondre aux questions des entreprises, des conseillers et accompagnateurs et des contributeurs et investisseurs.

 

Il réunit des ressources adaptées à vos besoins et à votre niveau de connaissance et met à votre disposition des conseils, des outils et des témoignages fiables et bien pensés pour faciliter l’appropriation des connaissances en matière de financement participatif, de parts et d’obligations communautaires.

 

DÉCOUVREZ L'AMPLI

 
- Actualités

Passerelles a trois ans et fonde Projet collectif

Le 28 septembre 2021 avait lieu l'assemblée générale de fondation de Projet collectif. Près d'une centaine de personnes étaient présentes pour ce moment historique, qui marque également le troisième anniversaire de la plateforme collaborative Passerelles.

 

Projet collectif a pour mission d’accélérer la transition vers une société plus juste, durable et équitable en facilitant la collaboration et la mobilisation des connaissances entre les personnes et les organisations qui travaillent au bien commun. À ce jour, l'OBNL compte 55 membres individuels et 65 membres organisationnels. 

- Actualités

Bourses d'honneur pour jeunes entrepreneurs collectifs

Les bourses d’honneur sont de retour pour une quatrième édition et sont ouvertes aux entreprises d’économie sociale! En tout, 67 bourses, d’une valeur maximale de 25 000 $ chacune, seront offertes à de jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans qui mènent un projet de développement d’une entreprise.

 

Ceux-ci sont invités à déposer leur candidature en ligne en remplissant la fiche d’inscription à cet effet avant le 15 octobre 2021 à 16 h. Cette fiche, qui se veut l’abrégé d’un plan d’affaires standard, est le seul document qui sera considéré lors de l’évaluation du dossier.

 

Les entrepreneurs collectifs qui souhaitent participer doivent agir à titre de président du conseil d’administration ou de directeur général de leur entreprise d’économie sociale.

 

Pour plus d’information ou pour déposer votre candidature, consultez l'appel de candidatures aux bourses d'honneur 2021 et le guide de présentation des demandes.

- Actualités

Élections municipales : des engagements en économie sociale!

 Le Chantier de l’économie sociale (le Chantier) souhaite que les campagnes électorales dans plus de 1 100 municipalités locales et 18 municipalités régionales de comté (MRC) soient des occasions pour accroître les collaborations entre les entreprises collectives et le monde municipal. 

 

« Au jour 1 des campagnes électorales, nous interpellons tous les candidates et les candidats municipaux de partout au Québec pour qu’ils prennent des engagements en faveur de l’entrepreneuriat collectif. Les municipalités et les entreprises collectives ont beaucoup en commun. Toutes deux sont redevables envers leur communauté, toutes deux souhaitent un développement économique qui se soucie des impacts sociaux et environnementaux, toutes deux luttent pour attirer la main-d’oeuvre et faire prospérer leurs coeurs villageois.»

- Actualités

En vacances? Cherchez les entreprises collectives...

Vous êtes en vacances dans le Bas-Saint-Laurent? De nombreuses entreprises collectives — organimses à but non lucratif et coopératives — vous offrent leurs produits et services. Hébergement, restauration, camping, expositions, centres d'interprétation, sentiers poédestres et cyclables, kayak, pêche, etc.

 

Tout un choix de lieux et d'actiuvités vous sont offerts. Consultez le répertoire des entreprises collectives en tourisme et loisirs et celui des entreprises en arts et culture et... BONNES VACANCES!

- Actualités

Innogec : Webinaire, mercredi 7 juillet, à 14 heures

Nous vous invitons à assister à un webinaire sur le Fonds INNOGEC, qui s’adresse aux entreprises collectives du Québec provenant de tous les secteurs, qu’elles soient coopératives ou organismes à but non lucratif faisant partie de l’économie sociale, ou encore aux groupes promoteurs souhaitant mettre en place une entreprise de ce type. Ce webinaire aura lieu le mercredi 7 juillet à 14 heures.

 

Cliquer ici pour vous inscrire gratuitement 

- Actualités

Soutien à l'immobilisation en entrepreneuriat collectif

Le gouvernement du Québec lance un nouvel appel de projets pour le Programme d'immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC). Les entreprises d'économie sociale qui souhaitent investir dans leurs infrastructures sont invitées à soumettre leur candidature d'ici le 16 juillet.

 

La ministre déléguée à l'Économie, Mme Lucie Lecours, en a fait l'annonce aujourd'hui.

 

Administré par Investissement Québec, le PIEC a été reconduit dans le cadre du Plan d'action gouvernemental en économie sociale 2020-2025 (PAGES). Il s'adresse aux entreprises d'économie sociale qui veulent acquérir, construire ou rénover un bâtiment à vocation commerciale ou industrielle pour renforcer leur offre de services.

 

L'aide financière peut atteindre un montant maximum de 500 000 $ et couvre jusqu'à 50 % des dépenses admissibles. Pour soumettre leur candidature, les entreprises doivent remplir le formulaire disponible sur la page Web du programme. L'appel de projets est doté d'une enveloppe de 6 millions de dollars.

- Actualités

Des critères sociaux dans les appels d’offres publics ?

Se réjouissant des propos tenus en commission parlementaire par madame Sonia Lebel, présidente du Conseil du trésor, sur l’ajout de critères environnementaux dans un éventuel projet de loi sur les appels d’offres publics, le Chantier de l’économie sociale invite le gouvernement du Québec à poursuivre sa réflexion et à considérer l’imposition de critères sociaux pour les contrats gouvernementaux.

- Actualités

La place prépondérante des femmes en économie sociale

À l'occasion de la Journée internationale du droit des femmes, le 8 mars, la directrice générale du Chantier de l'économie sociale, Béatrice Alain, témoigne de la place importante des femmes dans ce secteur économique axé, entre autres, sur l'équité et la primauté des personnes.

Lire l'article

- Actualités

L'autonomie alimentaire : contribution de l'économie sociale

Le 28 janvier dernier, le Chantier de l'économie sociale présentait la deuxième conférence de la série Défis communs, solutions collectives – Hiver 2021, qui portait sur l'autonomie alimentaire. Cette conférence a été enregistrée et vous pouvez maintenant la visionner.

 

Comment peut-on réfléchir à l'autonomie alimentaire dans une logique de développement territorial ? Comment répondre aux besoins des collectivités tout en tenant compte des réalités économiques et environnementales ? Quelles solutions apporte l'économie sociale en ce sens?

 

Le panel invité était composé de Lysanne Croteau, directrice générale du Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie, Caroline Poirier, présidente de la Coopérative pour l'Agriculture de Proximité Écologique (CAPÉ) et Michel Ferland, directeur général de la Fédération des coopératives d'alimentation du Québec (FCAQ).

 

Cliquer pour visionner la conférence

Économie sociale Bas-Saint-Laurent
10, rue de l’Évêché Est, bureau 203
Rimouski (Québec) G5L 1X4
 
Téléphone : 418-732-6248

Économie sociale Bas-Saint-Laurent est soutenu par :

MESI MRC matapedia rgb degrade