Actualités

- Actualités

Subvention d'urgence du Canada pour le loyer

Les entreprises, les organismes à but non lucratif ou les organismes de bienfaisance canadiens qui ont subi une baisse de revenus en raison de la pandémie de COVID-19 peuvent avoir droit à une subvention pour couvrir une partie de leur loyer commercial ou de leurs dépenses immobilières, à partir du 27 septembre 2020, jusqu’au mois de juin 2021.

- Actualités

100 millions $ de plus pour l'aide à domicile

Le Réseau de coopération des entreprises d'économie sociale en aide à domicile (RCEESAD) réagit positivement à l'annonce de l'injection d'un montant récurrent de 100 millions par année pour le soutien à domicile.

 

Lors d’une conférence de presse tenue le dimanche 15 novembre, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Christian Dubé, et la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais ont dévoilé la ventilation des sommes additionnelles en soutien à domicile annoncées dans le cadre du budget 2020-2021.

- Actualités

FRIÉS : Appels de projets et nouveau volet

Économie sociale Bas-Saint-Laurent annonce à ses entreprises membres qu'il y aura, d'ici au 31 mars 2021, trois appels de projets du Fonds régional d'investissement en économie sociale (FRIÉS) dans le volet Développement, consolidation et expansion, qui peut verser des subventions non remboursables pouvant atteindre 15 000 $.

 

Les dates limite de dépôt des projets sont :

 

  • 1er décembre 2020
  • 20 janvier 2021
  • 1er mars 2021
- Actualités

Une solution pour une relance au Bas-Saint-Laurent

C’est le 1er novembre que débute officiellement le Mois de l’économie sociale. Profitant de cet événement, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, le Chantier de l’économie sociale et les 21 autres Pôles d’économie sociale du Québec, souhaitent lancer un message fort : l’économie sociale s’impose comme une solution pour une meilleure relance du Québec, axée sur la transition écologique et sociale.

- Actualités

Rapport d'activités 2019-2020

Le Rapport d'activités 2019-2020, adopté par le conseil d'administration d'Économie sociale Bas-Saint-Laurent à son assemblée du 8 octobre 2020, a été présenté et déposé à l'assemblée générale annuelle de l'organisme, qui s'est tenue le jeudi 22 octobre par visioconférence. Nous reproduisons ici l'ensemble du Rapport d'activités.

- Actualités

Covid-19 : Sondages sur l'état de situation, mars/septembre

Depuis le début de la pandémie de Covid-19 au Québec, soit à la mi-mars 2020, Économie sociale BSL a réalisé deux sondages auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent afin de dresser un état de situation dans notre région.


Nous vous livrons aujourd'hui, 16 octobre 2020, les données de ces sondages, qui permettent de mesurer les impacts de la pandémie en économie sociale et de voir l'évolution de la situation depuis le début de la pandémie jusqu'à la fin septembre, après six mois de crise.

- Actualités

Lancement de la campagne du G15+

Depuis plusieurs semaines, avec nos partenaires du G15+, le Chantier de l'économie sociale travaille à bâtir des consensus pour sortir le Québec de la crise. Le G15+ regroupe des leaders économiques, sociaux, syndicaux et environnementaux qui ont répondu à l’appel du gouvernement du Québec en lui proposant des idées et des solutions de nature à rendre le Québec plus prospère, plus solidaire, plus vert et plus résilient.

 

Cliquer pour voir la vidéo de campagne

 

Le G15+ est constitué, entre autres, de représentants du Regroupement national des conseils de l'Environnement du Québec, de la Fédération des travailleurs et travilleuses du Québec, de l'Ordre des urbanistes, du Chantier de l'économie sociale, du Conseil du patronat du Québec et d'une dizaine d'autres organisations, qui se mobilisent dans un élan inédit pour appuyer les efforts de relance de l’économie québécoise.

- Actualités

Mise à jour : Prestation canadienne d'urgence (PCU)

Beaucoup d’information circule en ce moment sur le web et dans les médias pour ceux et celles qui perdent leur emploi, voient leurs heures réduites ou se retrouvent en isolement, en conséquence de la crise de la COVID-19.

 

Le gouvernement fédéral a fait l’annonce d’une prolongation de 4 semaines de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour un total de 28 semaines, ainsi que de nouvelles mesures de transition. Visitez la section sur la prestation canadienne d'urgence (PCU)  pour consulter l’information mise à jour.

 

Parcourez le site

- Actualités

Trois projets prioritaires pour la relance de la région

 

Bas-Saint-Laurent, le 15 juillet 2020

 

En suivi au mandat lui ayant été confié en mai dernier par la ministre du Développement économique régional et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Madame Marie-Eve Proulx, d’identifier trois projets prioritaires pour relancer l’économie bas-laurentienne, l’Espace d’accélération et de croissance du Bas-Saint-Laurent (EACBSL), en collaboration avec Économie sociale Bas-Saint-Laurent et la Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREM BSL), vient de déposer au ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) les résultats d’un vaste exercice de consultation et de priorisation mené auprès des divers acteurs socio-économiques et des élus de la région.

- Actualités

Appel de projets : Fonds régional d'investissement (FRIÉS)

Économie sociale Bas-Saint-Laurent annonce un appel de projets pour le volet 5 du Fonds régional d'investissement en économie sociale (FRIÉS).

 

En raison de la pandémie de covid-19, ÉSBSL avait dû suspendre en mars dernier la réception de projets.

 

La date limite pour la réception des projets est :
le 1er septembre 2020.

 

Pour toute informations sur le FRIÉS et pour obtenir les documents nécessairtes au dépôt d'une demande, cliquez ici

Économie sociale Bas-Saint-Laurent
10, rue de l’Évêché Est, bureau 203
Rimouski (Québec) G5L 1X4
 
Téléphone : 418-732-6248

Économie sociale Bas-Saint-Laurent est soutenu par :

MESI MRC matapedia rgb degrade