Actualités

- Actualités

Lancement de la campagne du G15+

Depuis plusieurs semaines, avec nos partenaires du G15+, le Chantier de l'économie sociale travaille à bâtir des consensus pour sortir le Québec de la crise. Le G15+ regroupe des leaders économiques, sociaux, syndicaux et environnementaux qui ont répondu à l’appel du gouvernement du Québec en lui proposant des idées et des solutions de nature à rendre le Québec plus prospère, plus solidaire, plus vert et plus résilient.

 

Cliquer pour voir la vidéo de campagne

 

Le G15+ est constitué, entre autres, de représentants du Regroupement national des conseils de l'Environnement du Québec, de la Fédération des travailleurs et travilleuses du Québec, de l'Ordre des urbanistes, du Chantier de l'économie sociale, du Conseil du patronat du Québec et d'une dizaine d'autres organisations, qui se mobilisent dans un élan inédit pour appuyer les efforts de relance de l’économie québécoise.

- Actualités

Mise à jour : Prestation canadienne d'urgence (PCU)

Beaucoup d’information circule en ce moment sur le web et dans les médias pour ceux et celles qui perdent leur emploi, voient leurs heures réduites ou se retrouvent en isolement, en conséquence de la crise de la COVID-19.

 

Le gouvernement fédéral a fait l’annonce d’une prolongation de 4 semaines de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour un total de 28 semaines, ainsi que de nouvelles mesures de transition. Visitez la section sur la prestation canadienne d'urgence (PCU)  pour consulter l’information mise à jour.

 

Parcourez le site

- Actualités

Trois projets prioritaires pour la relance de la région

 

Bas-Saint-Laurent, le 15 juillet 2020

 

En suivi au mandat lui ayant été confié en mai dernier par la ministre du Développement économique régional et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Madame Marie-Eve Proulx, d’identifier trois projets prioritaires pour relancer l’économie bas-laurentienne, l’Espace d’accélération et de croissance du Bas-Saint-Laurent (EACBSL), en collaboration avec Économie sociale Bas-Saint-Laurent et la Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREM BSL), vient de déposer au ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) les résultats d’un vaste exercice de consultation et de priorisation mené auprès des divers acteurs socio-économiques et des élus de la région.

- Actualités

Appel de projets : Fonds régional d'investissement (FRIÉS)

Économie sociale Bas-Saint-Laurent annonce un appel de projets pour le volet 5 du Fonds régional d'investissement en économie sociale (FRIÉS).

 

En raison de la pandémie de covid-19, ÉSBSL avait dû suspendre en mars dernier la réception de projets.

 

La date limite pour la réception des projets est :
le 1er septembre 2020.

 

Pour toute informations sur le FRIÉS et pour obtenir les documents nécessairtes au dépôt d'une demande, cliquez ici

- Actualités

Webinaire Desjardins-La Ruche Bas-Saint-Laurent

Économie sociale Bas-Saint-Laurent a présenté le lundi 22 juin 2020 un webinaire portant sur le Fonds du Grand Mouvement de Desjardins et la plateforme de financement participatif La Ruche Bas-Saint-Laurent.

 

D'une durée d'un peu moins de 40 minutes, ce webinaire présente les formes de soutien qui sont accessibles pour les entreprises d'économie sociale.

 

Madame Agnès Dupriez, du Mouvement Desjardins, et monsieur Julien Boucher, de la Ruche Bas-Saint-Laurent, présentent des programmes et mesures qui pourraient vous aider à passer à travers la crise causée par la pandémie de la Covid-19 et à mieux prévoir l'avenir de votre entreprise.

 

POUR VOIR L'ENREGISTREMENT VIDÉO DU WEBINAIRE

- Actualités

Relancer, oui, mais différemment

Lettre ouvert de Béatrice Alain, directrice du Chantier de l'économie sociale

 

Inédite et en évolution rapide, la crise que vit actuellement le Québec a ébranlé le système économique et social et mis à mal bien des certitudes sur le bien-fondé de nos façons de faire. Il n’y a plus aucun doute que cette crise aura un impact sur le tissu social et économique de nos communautés par les changements qu’elle aura occasionnés et les réponses qu’on lui apportera.

 

Après un Québec sur « pause » depuis des semaines, l’heure en est maintenant au «déconfinement». Les activités reprennent ou reprendront graduellement, on parle de « relancer l’économie ». Mais la question se pose: vers où ? À l’aide de quoi et de qui? Plusieurs l’ont dit, souhaité : peut-on profiter de l’occasion pour revoir nos façons de travailler, de consommer, de vivre ensemble ? Relancer, oui, mais différemment.

- Actualités

Nouvelle ligne d’écoute pour ressources en économie sociale

Le Comité sectoriel de la main d'oeuvre en économie sociale et action communautaire, le CSMO-ÉSAC lance LÉO, la ligne d’écoute provinciale pour les travailleurs-euses et bénévoles du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire.

 

Ce service de soutien gratuit, mis en place pour une durée de quelques mois, est une réponse directe à la détresse psychologique qui émerge dans notre secteur d’emploi en contexte de COVID-19.

- Actualités

Relance de l'économie : un mandat confié aux régions

Avec l’objectif de susciter une mobilisation autour de la relance économique dans chaque région, le gouvernement du Québec lance des consultations pour proposer des priorités spécifiques à chacune d’elles. La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Madame Marie‑Eve Proulx, en a fait l’annonce aujourd’hui.

 

Les espaces régionaux d’accélération et de croissance ainsi que les pôles d’économie sociale, appuyés par les directions régionales du ministère de l’Économie et de l’Innovation, auront la tâche d’animer cette démarche de réflexion et d’offrir un soutien logistique aux participants.

- Actualités

Mesures de relance de la Caisse d'économie solidaire

Ce webinaire, d'une durée de 58 minutes — qui incluent au début les ajustements, silences et corrections auxquels nous commençons à nous habituer — présente les 10 mesures spéciales de soutien à la relance mises en place par la Caisse d'économie solidaire Desjardins (CESD). Ces mesures, offertes aux entreprises collectives membres de la CESD, sont ici présentées en détails par Dianne Maltais et Didier Fleury.

 

Un million $ est consacré dans 10 mesures financières et d'accompagnement pour répondre aux besoins des entreprises d'économie sociale et des organisations communautaires membres.

 

VISIONNER LE WEBINAIRE

- Actualités

Lettre ouverte des 22 pôles d'économie sociale du Québec

POUR UNE RELANCE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE

 

Le gouvernement actuel gère une situation en tous points hors du commun : une crise sanitaire qui engendre une crise économique dans un contexte d’urgence climatique. Le Plan de relance économique qui s’écrit présentement par le gouvernement du Québec sera névralgique pour notre avenir collectif. Des crises d’envergure d’ordre alimentaire, sanitaire, sociale vont se répéter fréquemment si des mesures importantes ne sont pas prises pour faire face aux changements climatiques. 

Économie sociale Bas-Saint-Laurent
10, rue de l’Évêché Est, bureau 203
Rimouski (Québec) G5L 1X4
 
Téléphone : 418-732-6248

Économie sociale Bas-Saint-Laurent est soutenu par :

MESI MRC matapedia rgb degrade