Actualités

- Actualités

Lancement des partenariats, L'économie sociale, j'achète!

Économie sociale Bas-Saint-Laurent a procédé, le vendredi 24 mars 2023, au lancement public des partenariats engagés entre des acheteurs publics du Bas-Saint-Laurent et une cohorte de 11 entreprises d’économie sociale — organismes à but non lucratif avec volet marchand et coopératives — dans le cadre du projet-pilote L’économie sociale, j’achète!, un projet soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

 

Ce projet, amorcé à la fin de l’été 2022, a permis le déploiement d’une première édition de l’initiative L’économie sociale : j’achète ! au Bas-Saint-Laurent grâce à l'accompagnement et au mentorat du Conseil de l’économie sociale de Montréal (CÉSIM), qui a mis en place cette initiative en 2013 et qui entame cette année la sixième édition sur le territoire montréalais.

 

- Actualités

CRDBSL: Plan de développement du Bas-Saint-Laurent 2023-2028

Le 23 mars dernier, à l'occasion de la troisième rencontre du Forum des partenaires du développement régional, le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent dévoilait le Plan régional de développement 2023-2028 Ce plan est le fruit d’une importante démarche de concertation intersectorielle ayant rassemblé, au cours de la dernière année, plus de 125 organisations, élu·es et personnes issues de la société civile et d’institutions régionales, dont Économie sociale Bas-Saint-Laurent.

 

Élaboré dans le cadre des travaux du Forum des partenaires du développement régional, le Plan propose une vision concertée du développement du Bas-Saint-Laurent. Il a pour objectif de favoriser la cohésion des actions menées par les différents partenaires et organismes bas-laurentiens. Il permet notamment de répondre aux besoins du milieu en termes de :

 

 • Compréhension des forces et défis du Bas-Saint-Laurent

 

• Représentations politiques et concertation aux plans local, territorial, régional ou national

 

• Adaptation des politiques et programmes gouvernementaux aux réalités bas-laurentiennes

 

• Développement de projets, d’ententes sectorielles de développement en partenariats avec les acteurs du milieu

- Actualités

Un budget qui n'investit pas dans les solutions collectives

Réaction au budget du Québec 2023-2024

Face à une hausse de l’inflation, l’instabilité économique, la crise du logement et les dérèglements climatiques, le Budget 2023-2024 du gouvernement du Québec annonce des investissements dans la « richesse collective », sans toutefois tabler sur le besoin de solutions collectives aux problèmes auxquels font face les Québécois. Le Chantier de l’économie sociale salue ces investissements mais souligne que le gouvernement gagnerait à miser plus explicitement sur l'économie sociale.

 

« Alors que le gouvernement annonce des milliards d’investissements à travers le Québec cherchant à faire croître la richesse, son budget ne précise pas l’investissement dans les solutions collectives portées en économie sociale. Pourtant, le collectif apporte une contribution spécifique et structurante à plusieurs enjeux de société ciblés par le gouvernement, dont l’autonomie alimentaire, le logement non lucratif et les soins aux personnes vulnérables. Le gouvernement gagnerait à reconnaître plus explicitement le rôle et la contribution de l’économie sociale », affirme Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale.

- Actualités

L'économie sociale : durable, inclusive, plus que locale!

Au cours des trois dernières années, la pandémie, l’inflation galopante et l’accroissement des inégalités, associés à la crise climatique, nous ont montré notre grande vulnérabilité. Celle-ci s’est traduite dans nos chaînes d’approvisionnement, mais aussi dans notre capacité à répondre à nos besoins et à ceux de nos collectivités, durement fragilisées.

 

À ces grands défis, nous répondons que l’économie sociale est une solution pour une société plus inclusive, durable et solidaire. Portée par des entreprises innovantes, l’économie sociale a répondu présente face aux enjeux des dernières années en démontrant sa grande résilience et son agilité, et elle continue de le faire.

- Actualités

NOUVEAU LOGO POUR LES ENTREPRISES D’ÉCONOMIE SOCIALE!

Ce logo, lancé au début décembre 2022 est une première au Québec. Il permettra aux entreprises collectives de s’afficher, et au public, d’identifier facilement et rapidement ces entreprises. Le logo se veut un outil supplémentaire pour promouvoir les entreprises collectives, illustrer leur valeur ajoutée et montrer qu’elles ont un rôle clé dans l’économie québécoise et le développement des communautés.
 
 logo ÉS
 
Vous êtes une entreprise d’économie sociale? Participez à la promotion et la reconnaissance de l’économie sociale comme modèle entrepreneurial.
Affichez-vous en téléchargeant le logo ici: https://www.logo-es.quebec/
 
Vous êtes sensible à l'achat responsable?
 
Repérez le logo et encouragez les entreprises collectives!
 
Avez-vous remarqué le personnage dans le logo? Il fait écho au côté humain des entreprises collectives! 
 
- Actualités

Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif

Le Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif est en cours!

 

Les entreprises d’économie sociale qui souhaitent assurer le développement de leur entreprise par la rénovation, la construction ou l’acquisition d’un bâtiment peuvent déposer leur projet dans le cadre du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC) dès aujourd’hui.

 

Afin de soutenir la croissance de leur entreprise, elles pourraient bénéficier d’une aide financière jusqu’à concurrence de 500 000 $ et d’un montant couvrant un maximum de 50 % des dépenses admissibles.

 

Soumettez votre projet dès maintenant! La première période de dépôt se déroule du 21 novembre 2022 au 13 janvier 2023, alors que la deuxième aura lieu du 14 janvier au 28 avril 2023.


EN SAVOIR PLUS SUR CE PROGRAMME

Vous avez des questions sur le programme ou aimeriez obtenir de l’aide pour remplir votre demande? Écrivez à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour bénéficier d’un accompagnement par un conseiller d’Investissement Québec, qui administre ce programme à titre de mandataire du gouvernement.

- Actualités

Novembre : Mois de l'économie sociale; donner du sens

Le Mois de l’économie sociale, une initiative visant à promouvoir ce modèle économique alternatif et centré sur l’humain a débuté le 1er novembre.

 

Cette année, le Chantier de l’économie sociale ainsi que les 22 Pôles d’économie sociale actifs dans toutes les régions du Québec s’unissent pour démontrer que les entreprises collectives ont le pouvoir de donner du sens, et cela, au quotidien.

 

« De plus en plus de gens souhaitent avoir un impact positif sur la société, revoir le modèle actuel et modifier leur façon de consommer », explique le coordonnateur d’Économie sociale Bas-Saint-Laurent, Jacques Bérubé. L’économie sociale représente une avenue à privilégier pour ceux et celles qui désirent participer au changement. Que ce soit en optant pour un emploi en économie sociale, en appuyant les entreprises collectives ou en s’impliquant sur leur conseil d’administration, en y achetant leurs produits ou leurs services, on met l’humain au cœur de nos décisions. En priorisant l’économie sociale, on donne du sens à ses choix, on donne vie à une économie plus juste et on transforme des milieux de vie. L’argent devient au service des gens, de la communauté! »

- Actualités

Outils d'évaluation en innovation sociale

Depuis maintenant deux ans, de nombreux partenaires de l’innovation sociale (IS) collaborent afin de créer des ressources utiles, efficaces et adaptées à la réalité de l’IS et c’est maintenant le moment de découvrir le résultat du travail accompli!

 

Ces organisations, dont Territoires innovants en économie sociale et solidaire, le TIESS, un partenaire de longue date des Pôles d'économie sociale, sont heureux de vous présenter des outils d’évaluation qui permettront une meilleure compréhension des innovations sociales, des projets qui visent à les faire grandir et des moyens pour les soutenir.

 

À vous maintenant de les utiliser!

 

Cliquez pour accéder aux Outils d’évaluation en innovation sociale

 

Vous pouvez aussi vous inscrire à trois webinaires, gratuits, sur l'IS, qui se dérouleront le 29 septembre, puis, le 6 et le 13 octobre, à midi.

- Actualités

Ateliers d’innovation sociale à Rivière-du-Loup

L’initiative

La Fondation de la FMSQ a entamé sa tournée des régions, dans le but, notamment, d'aller à la rencontre des organismes partenaires offrant du répit aux personnes proches aidantes (P.A.), des proches aidants et des aidés ayant bénéficié d'un soutien. Elle organise, à cet effet, une série d’ateliers en innovation sociale.

Les ateliers d'innovation sociale sont des espaces de discussions entre les différents acteurs du milieu et centrés sur les besoins des proches aidants.

Le but est de prendre le pouls des besoins sur le terrain et de recenser les bonnes pratiques et les projets innovants déjà en place dans différentes régions et pour différentes clientèles, afin de permettre à la Fondation d’améliorer son soutien en l’adaptant au mieux à la réalité du terrain.

- Actualités

Desjardins Rimouski : Fonds écoresponsable de 1 million $

Rimouski, le 14 juin 2022 – Afin de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et de la collectivité et dans l’optique de démontrer son leadership pour participer aux efforts environnementaux, la Caisse Desjardins de Rimouski a dévoilé aujourd’hui la création d’un Fonds écoresponsable de 1 million $ pour encourager les initiatives environnementales issues du milieu.

 

En créant un Fonds écoresponsable, la Caisse souhaite financer des projets locaux reposant sur le verdissement, l’amélioration de la qualité de l’air, la réduction des matières résiduelles et l’économie circulaire, le transport durable, l’efficacité énergétique, la consommation responsable, la mobilité durable, l’agriculture urbaine ou tout autre initiative ayant un impact positif sur l’environnement.

Économie sociale et solidaire Bas-Saint-Laurent

424, rang St-Charles Est
Saint-Alexandre-de-Kamouraska (Québec) G0L 2G0
Téléphone : 418-860-5522

295, Chemin du Lac-à-Passetout
Rimouski (Québec) G5N 0H2
Téléphone : 418-732-6248

 
 
Personne ressource pour la Loi 25 sur la protection des renseignements personnels des citoyen-nes : Jacques Bérubé, directeur adjoint

 

Économie sociale Bas-Saint-Laurent est soutenu par :

MESI MRC matapedia rgb degrade