Actualités

Nouveau nom et conseil d'administration renouvelé

Suite à l’assemblée générale annuelle, tenue le 20 juin dernier à Rivière-du-Loup, les membres du Pôle d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent ont résolu de donner une nouvelle dénomination à leur organisation, soit Économie sociale Bas-Saint-Laurent. Tant l’assemblée des membres que le conseil d’administration qui les représente ont considéré que cette nouvelle appellation, plus simple, génèrerait un plus grand sentiment d’appartenance des membres envers leur organisme de représentation et de réseautage, puisqu’elle réfère plus largement à un grand mouvement d’activité économique, très présent et dynamique dans notre région, plutôt qu’à une simple organisation.

 

L’assemblée générale d’Économie sociale Bas-Saint-Laurent a aussi adopté un plan d’action ambitieux pour la prochaine année. Parmi les activités qu’il faudra surveiller, notons tout particulièrement la mise en place d’une Entente sectorielle de soutien et d’investissement en économie sociale qui permettra de soutenir financièrement différents types de projets — démarrage d’entreprise, développement et consolidation, projets ponctuels, formation, etc, — d’entreprises collectives du Bas-Saint-Laurent.

Trois nouvelles personnes ont été élues au conseil d’administration, soit : Mesdames Michèle Rioux, de Services industriels RC-Broderie Signature, de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudia Côté-Fortin, de La Station Espaces collaboratifs, de la MRC Rimouski-Neigette, et Monsieur Pierre Bélanger, de L’Auberge La Clé des champs, de la MRC de Rivière-du-Loup. Mesdames Lucie Lapointe, des Ateliers Léopold Desrosiers, de la MRC de la Matanie, et Dominique Lalande, de Ruralys, de la MRC de Kamouraska, ont quant à elles été réélues pour un nouveau mandat de deux ans et monsieur Yvan Collin, représentera les sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) du Bas-Saint-Laurent. Ces élus se joignent aux personnes qui poursuivent leur mandat au sein du conseil d’administration en 2018-2019, soit Mesdames Julie Quimper, de l'École de musique du Bas-Saint-Laurent, et Abigaïl Rezelman, du GRIDEQ-UQAR, et messieurs Jean Létourneau, de la SOPER Rimouski-Neigette, Claude Ouellet, de la Coopérative de développement régional Bas-Saint-Laurent-Côte Nord, Jacques Blanchette, du comité d’économie sociale de Padoue-la Mine de ketchup, et Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques, représentant des MRC du Bas-Saint-Laurent.

Économie sociale Bas-Saint-Laurent
10, rue de l’Évêché Est, bureau 203
Rimouski (Québec) G5L 1X4
 
Téléphone : 418-732-6248

Économie sociale Bas-Saint-Laurent est soutenu par :

MESI MRC matapedia rgb degrade