Formations

Formations offertes, automne 2018

Le développement durable en entreprise

Formatrice : Mylène Joncas, Élyme conseils

Durée : 6 heures, de 9 h 00 à 16 h 00

Dates et lieu

  • Mardi 6 novembre 2018, à Rivière-du-Loup (lieu à préciser)

  • Mercredi 7 novembre 2018, La Station Espace collaboratif, à Rimouski.

Coût : 85 $ (entreprises membres d'Èconomie sociale Bas-Saint-Laurent) – 110 $ (non-membres)

Les participants d’entreprises membres d'ESBSL situées à plus de 40 kilomètres du lieu de formation ont droit à une allocation de déplacement.

* * *

description de la formation

L’objectif général de la formation est de sensibiliser les gens d’affaires au développement durable, ses principes et sa mise en application dans les organisations. Les objectifs spécifiques sont d’amener l’auditoire à constater que :

  • Le développement durable est un mode de gouvernance en soi;
  • Un développement durable intégré à l’organisation se découle dans les décisions et les pratiques;
  • Le contexte d’une organisation défini le modèle et l’approche à préconiser ;
  • Des outils existent pour concrétiser le développement durable dans les organisations.

Quelques aspects qui seront abordés lors de la formation

  • Fondements du développement durable
  • Enjeux du développement durable
  • Pourquoi le développement durable en entreprise – les bénéfices pour les organisations
  • Qu’est-ce qu’une démarche en développement durable ?
  • Par où commencer – une gouvernance conscientisée ?
  • Démarche intégrée ? Ou pas… qu’est-ce que ça implique ?
  • Plusieurs chemins, plusieurs outils, une organisation = un modèle… ou presque!

* * * 

La formatrice, Mylène Joncas, conseillère en développement durable

Biologiste, éco-conseillère diplômée, détentrice d’un diplôme d'études supérieures spécialisées en éco-conseil et d’une maitrise en science, Mylène Joncas a travaillé pendant plusieurs années en éducation au milieu naturel en tant que professionnelle du développement durable.

Son expérience et son expertise permettent d’analyser les dimensions économiques, écologiques, sociales, éthiques et de gouvernance d’une problématique de développement durable, et ce, aussi bien avec les spécialistes qu’avec le public.

Mme Joncas travaille avec les organisations, entreprises et municipalités dans l’intégration des principes du développement durable depuis plus de huit ans.

 

L'entreprise, Élyme conseils

Basé au cœur du Bas-Saint-Laurent, à l’image de l’Élyme des sables qui stabilise les berges de l’estuaire,
Élyme conseils contribue à consolider les organisations, en les accompagnant dans la mise en place de pratiques plus durables.

Élyme conseils est un organisme à but non lucratif spécialisé dans l’intégration des principes de développement durable au sein des organisations, entreprises et municipalités.

L’équipe d’Élyme conseils est composée de professionnels du développement durable capables de gérer des équipes multidisciplinaires et de communiquer en plus d’analyser, de planifier et de mettre en application des projets de développement durable. L’entreprise se démarque par son approche participative qui favorise la créativité dans la planification et la mise en œuvre du développement durable.

* * *

Cette formation s’adresse aux employés et aux gestionnaires d’entreprises collectives (organismes à but non lucratif et coopératives) du Bas-Saint-Laurent. Une évaluation des besoins des participants est faite avant la formation afin de l’adapter aux besoins des participants. Une fois la formation donnée, la formatrice fait un suivi individualisé avec chaque participant pour évaluer l’assimilation et la mise en pratique des éléments de la formation.

Pour vous inscrire

Communiquez avec Économie sociale Bas-Saint-Laurent

par téléphone au 418 732-6248

ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Transmettez vos connaissances

Formatrice : France Beaucage, Comité sectoriel de main-d’œuvre en économie sociale et action communautaire 


Durée
: 4 heures, de 13 h 00 à 17 h 00

Dates et lieu

  • Mardi 20 novembre 2018, à Rivière-du-Loup (lieu à préciser)

  • Mercredi 21 novembre 2018, La Station Espace collaboratif, à Rimouski

    La formation est précédée par un webinaire (gratuit) d’une durée de 75 minutes, qui se tiendra le lundi 5 novembre, de 11h à midi 15.
Coût : 85 $ (entreprises membres d'Èconomie sociale Bas-Saint-Laurent) – 110 $ (non-membres)

Les participants d’entreprises membres d'ESBSL situées à plus de 40 kilomètres du lieu de formation ont droit à une allocation de déplacement.

* * *

Contenu de la formation

Cette formation de quatre (4 ) heures porte sur la thématique du transfert des connaissances lors du départ d’un gestionnaire ou d’un employé clé. La formation s’adresse aux gestionnaires, aux employés/ées clés ou aux administrateurs/trices et elle vise les objectifs suivants :

  • Réviser, bonifier et compléter la description de poste de l’employé/é clé qui quittera l’organisation
  • Réviser la liste des connaissances (tacites et explicites) pour vous assurer de ne rien laisser filer
  • Réaliser le début d’un plan d’action en transfert des connaissances
  • Identifier les difficultés potentielles et les aspects humains reliés au transfert des connaissances
  • Réfléchir sur ses pratiques en échangeant entre pairs.

Suite à la formation, les participants bénéficieront d’un accompagnement téléphonique et/ou par vidéoconférence d’une (1) heure au minimum une semaine et au maximum deux mois après la formation. Plus spécifiquement, l’accompagnement est un processus interactif entre le participant et la formatrice/accompagnatrice qui vise la réalisation d’un passage à l’action, afin de concrétiser ses apprentissages lors du retour dans le milieu de travail. L’accompagnatrice aide à nommer les apprentissages et identifie les causes de succès et les difficultés une fois le passage à l’action réalisé.

Le CSMO-ÉSAC étant accrédité par la Société d'éducation et de formation continue, la SOFEDUC, les participants à la formation recevront une attestation de 0,6 unités d’éducation continue (UEC), une mesure qui garantit la valeur et le respect des normes de qualité de la SOFEDUC en matière de planification, d’organisation, d’exécution et d’évaluation d’activités de formation continue.


* * *

La formatrice : France Beaucage conseillère en gestion, formatrice et coach

Madame France Beaucage compte près de 30 ans d’expérience dans plusieurs types d’entreprises dont en économie sociale et en entreprises d’insertion. Elle a été gestionnaire et directrice des ressources humaines et des finances dans de grandes entreprises publiques et privées ainsi qu’au sein d’organismes communautaires.

Détentrice d’un certificat en gestion financière et d’une maîtrise en counseling, France Beaucage est une experte en formation et accompagnement pour assurer la relève en entreprise. Elle se spécialise dans la relation d’aide (counseling), la gestion, la formation des gestionnaires aux différentes habiletés de gestion, la sélection de cadres supérieurs, les ressources humaines, la gouvernance d’entreprises en économie sociale ainsi que la comptabilité d’entreprise.

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC)

La mission du CSMO-ÉSAC est de favoriser et de consolider la concertation et le partenariat afin de résoudre les problèmes de main-d’œuvre communs aux entreprises et aux organismes du secteur.

Il vise à assurer le développement de la main-d’œuvre et de l’emploi sur une base sectorielle par la mobilisation et la concertation des principaux acteurs concernés, par une connaissance approfondie du marché du travail et par l’élaboration de stratégies d’action et de formation.

* * *


Pour vous inscrire

Communiquez avec le Pôle d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent
par téléphone au 418-732-6248
ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 QuebecDrapeauCouleurOFFICIEL

Économie sociale Bas-Saint-Laurent
10, rue de l’Évêché Est, bureau 203
Rimouski (Québec) G5L 1X4
 
Téléphone : 418-732-6248

Économie sociale Bas-Saint-Laurent est soutenu par :

MESI MRC matapedia rgb degrade