Activités

Occupation temporaire des ressources humaines

Au Studio P d’Espaces F, 520 Avenue St-Jérôme à Matane

Ce vendredi 14 décembre à 17 h

Vous êtes conviés à la présentation de cette étude musicale pour 8 haut-parleurs réalisée par Éric Normand avec les contributions de 12 travailleurs et de quatre musiciens invités, Occupation temporaire des ressources humaines est une exploration sonore qui devient une installation en galerie présentée du 14 décembre 2018 au 19 janvier 2019.

Le compositeur a fait appel au public pour qu’il lui fournisse des sons associés aux lieux du travail, de l’usine au bureau en passant par la plus grande variété de contextes possibles. Les captations reçues ont servi une composition qui comprend également les apports de musiciens. Cet alliage de sons du quotidien et d’instruments de musique forment des accords successivement tendus et lumineux, dans une alternance entre le temps du travail et le temps d’une musique détachée de toute syntaxe temporelle, la disposition en cercle des haut-parleurs venant inscrire les sons dans l’espace davantage que dans le temps.

Éric Normand est improvisateur, bassiste, compositeur, chanteur, parolier et producteur de disques et de concerts. Il est actif dans le domaine des musiques improvisées, contemporaines, du jazz, de la chanson et de l'art sonore. Il vit à Rimouski où il est directeur artistique de Tour de Bras, un organisme voué aux musiques d’improvisation. Il y dirige depuis dix ans un orchestre d’improvisateurs, le GGRIL. Sa musique à été jouée dans plusieurs festivals au Canada comme à l’étranger.

Occupation temporaire des ressources humaines est le résultat du premier d’une série de neuf séjours de création/production que le centre amorce dans le cadre de FAIRE 9.

Économie sociale Bas-Saint-Laurent
10, rue de l’Évêché Est, bureau 203
Rimouski (Québec) G5L 1X4
 
Téléphone : 418-732-6248

Économie sociale Bas-Saint-Laurent est soutenu par :

MESI MRC matapedia rgb degrade