Actualités

- Communiqués

Rapport d'activités 2017-2018

Voici le rapport d'activités de l'année 2017-2018 qui a été déposé par le Pôle d'économie sociale du Bas-Saint-Laurent lors de l'assemblée générale annuelle des membres tenue le mercredi 20 juin 2018 à Rivière-du-Loup.

- Communiqués

Nouveau nom et conseil d'administration renouvelé

Suite à l’assemblée générale annuelle, tenue le 20 juin dernier à Rivière-du-Loup, les membres du Pôle d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent ont résolu de donner une nouvelle dénomination à leur organisation, soit Économie sociale Bas-Saint-Laurent. Tant l’assemblée des membres que le conseil d’administration qui les représente ont considéré que cette nouvelle appellation, plus simple, génèrerait un plus grand sentiment d’appartenance des membres envers leur organisme de représentation et de réseautage, puisqu’elle réfère plus largement à un grand mouvement d’activité économique, très présent et dynamique dans notre région, plutôt qu’à une simple organisation.

- Actualités

L'économie sociale, j'achète!

Dans le Bas-Saint-Laurent, plus de 300 organismes à but non lucratif et coopératives génèrent l'économie sociale. Ces entreprises collectives, présentes dans tous les secteurs d'activités, ont pour objectifs de servir leur communauté plutôt que de viser uniquement le rendement financier. En consommant leurs produits et services, vous contribuez à la richesse collective et à la prise en charge de votre milieu. Consultez le Répertoire des entreprises d'économie sociale, accessible au haut de cette page, à droite (classement par MRC), ou au bas de cette page (classement par secteurs d'activités) pour connaître les entreprises de chez vous. MERCI

 

- Communiqués

Budget du Québec – De bonnes nouvelles pour l’économie sociale

Budget du Québec 2018–2019 – De bonnes nouvelles pour l’économie sociale

Québec, le 27 mars 2018 – Le Chantier de l’économie sociale se réjouit du budget déposé aujourd’hui par le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão. Plusieurs mesures stimuleront directement la contribution de l’économie sociale au développement économique du Québec.

Parmi les mesures annoncées, soulignons notamment celle visant à stimuler la création d’entreprises collectives par les jeunes et à favoriser le développement d’une culture entrepreneuriale en économie sociale. Assortie d’un financement annuel de 900 000$ sur 5 ans, cette mesure permettra de transformer en projets concrets le potentiel entrepreneurial que nous avons constaté chez les jeunes depuis plusieurs années.

- Actualités

Changer d'échelle en économie sociale

Le guide Changer d'échelle en économie sociale présente un éventail de possibilités pour aider les entreprise d'économie sociale à imaginer de nouvelles occasions de planifier l'essor et ainsi multiplier leurs retombées économiques et sociales. Il présente des stratégies qui permettront aux entreprises d’avoir des retombées positives à plus grande échelle, d’où l’emploi du terme « changer d’échelle ».

Pour télécharger le guide

- Communiqués

Programme sur le mouvement coopératif à l'UQAR

image001

L’UQAR lance une première cohorte de son programme court sur le mouvement coopératif


Rimouski, le 23 mai 2017 – L’Université du Québec à Rimouski offrira, cet automne, son nouveau programme court sur le mouvement coopératif. Une formation de premier cycle unique en son genre au Québec.

- Communiqués

L'économie sociale au Gala Reconnaissance

Plusieurs entreprises membres du Pôle d'économie sociale du Bas-Saint-Laurent figurent parmi les finalistes au Gala Reconnaissance de la Chambre de commerce et de l'industrie Rimouski-Neigette qui aura lieu le 8 avril 2017 à l'Hôtel Rimouski.

Dans la catégorie Commerce de détail : la Coopérative d'aliments naturels Alina.

Dans la catégorie Entreprise culturelle : ce sont trois entreprises membres du Pôle qui sont les finalistes, soit : Concerts aux Îles du Bic, le Festi-Jazz international de Rimouski et l'Orchestre symphonique de l'Estuaire.

Dans la catégorie Entreprise touristique : notre premier GRAND PARTENAIRE, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père.

Et, dans la catégorie Organisme à but non lucratif : le Théâtre Les gens d'en bas.

Félicitations et bonne chance à tous ces finalistes. Une bien belle représentation pour l'entrepreneuriat collectif et l'économie sociale.

Économie sociale Bas-Saint-Laurent
10, rue de l’Évêché Est, bureau 203
Rimouski (Québec) G5L 1X4
 
Téléphone : 418-732-6248

Économie sociale Bas-Saint-Laurent est soutenu par :

MESI MRC matapedia rgb degrade